À propos
Physiothérapeute,
Propriétaire
Ève Chaput est physiothérapeute clinicienne et copropriétaire de Kinatex Sports Physio Plateau/Jacques-Cartier. Elle est titulaire de deux baccalauréats (physiothérapie et orthophonie) de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en physiothérapie manuelle orthopédique de Western University.
Elle est « Fellow » de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) et « Fellow » de l’Ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ), un titre obtenu en reconnaissance de son engagement soutenu s’illustrant par son professionnalisme et sa volonté de faire avancer la profession. Elle a également reçu le « Prix d’Excellence en enseignement Carol Kennedy », octroyé par la division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP).
Elle détient l’attestation de l’OPPQ lui permettant d’utiliser les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches en plus d’avoir suivi de nombreuses formations sur les dysfonctions temporomandibulaires, les céphalées, la douleur chronique, la thérapie manuelle orthopédique, le relâchement myofascial, la neurodynamique, le contrôle moteur, les troubles vestibulaires, les commotions cérébrales, les douleurs péri et post-partum, les blessures du coureur, l’ergonomie et les blessures au sein de la population dentaire, le diagnostic différentiel, la validité diagnostique, la prescription de radiologie, etc.
Ève a été conférencière lors de divers congrès nationaux et internationaux (WCPT, IFOMPT, ACP, OPPQ, JDIQ, SDMBF). En plus de son rôle de clinicienne, elle est aussi chargée de cours, chargée d’enseignement de clinique et conférencière à l’Université de Montréal (École de réadaption et Faculté de médecine dentaire), conférencière à Western University et enseignante à l’Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA).
Elle a créé avec sa collègue Erin Cox des cours post-gradués sur les dysfonctions temporomandibulaires (DTM), les acouphènes somatosensoriels et la prise en charge optimale des patients.
Anciennement secrétaire et trésorière de la CAMPT, elle est en ce moment engagée au sein du comité d’éducation adjoint de la division orthopédique de l’ACP, du comité d’éducation de Kinatex et responsable de niveau à l’AQPMA. S’impliquant également en recherche, Ève a publié sur les dérangements internes de l’articulation temporomandibulaire, sur les meilleurs tests pour évaluer les DTM et sur l’histoire et les concepts de la thérapie manuelle orthopédique.
Elle possède une expertise entre autres auprès des clientèles souffrant de DTM, douleur orofaciale, cervicalgie, céphalée, commotion cérébrale, douleur à l’épaule, lombalgie, douleur bassin/hanche, douleur péri et post-partum, douleur chez la population dentaire, blessures de la scène et blessures de course à pied.