Le syndrome du texteur, aussi appelé « cou du texto » ou « text neck syndrome » en anglais, désigne les douleurs provoquées par une mauvaise posture lors de l’utilisation d’appareils mobiles comme les cellulaires et les tablettes électroniques.
Lorsque nous utilisons un téléphone cellulaire, nous penchons notre tête vers l’avant et nous avons tendance à rentrer le cou dans nos épaules. Cette posture augmente la pression exercée sur les premières vertèbres de la colonne vertébrale, provoquant ainsi des déséquilibres musculaires au niveau du dos, des épaules et du cou. Le syndrome du texteur peut même se développer en bosse de bison.
Lorsque votre tête est droite, son poids est d’environ 11 lbs. Lorsqu’elle est inclinée de 15° par rapport à la verticale, votre colonne cervicale doit supporter un poids équivalant à 26,5 lbs. C’est comme si un enfant de 2 ans était assis sur vos épaules en tout temps.
Si vous inclinez la tête d’un autre 15°, vous ajoutez alors 26,5 lbs supplémentaires. Il n’est donc pas étonnant que les douleurs et l’impression de lourdeur apparaissent rapidement!
Les symptômes les plus fréquents sont :
Dans certains cas, nous observons même une difficulté à respirer, des troubles du sommeil et une fatigue oculaire.
Le meilleur moyen de prévenir les douleurs liées à l’utilisation d’un appareil mobile est de faire attention à votre posture. Pour en réduire les effets, les exercices de mobilisation et de relâchement sont très efficaces.Pensez aussi à prendre des pauses de façon régulière pour permettre de réinitialiser votre posture et de reposer vos yeux.
Au lieu de la baisser vers votre écran, gardez la tête haute et montez plutôt votre téléphone à la hauteur de vos yeux. Vous pouvez aussi supporter vos bras à l’aide d’un oreiller pour remonter votre livre, votre téléphone ou votre tablette, de façon à ce qu’ils soient à la bonne hauteur. Image à venir.
En position debout, effectuez un auto-grandissement tout en respirant normalement. Imaginez une ficelle s’attachant du dessus de votre tête jusqu’au plafond, qui se tend progressivement pour tirer votre tête vers celui-ci.Répétez l’exercice 10 fois pendant 10 secondes chacune.
Placez-vous assis bien droit. Fixez un objet au niveau des yeux et reculez lentement la tête en rentrant le menton. Guidez le mouvement en plaçant votre main sur le menton.
Répétez l’exercice 10 fois pendant 5 secondes chacune.
Assoyez-vous dos à un mur. Placez une main juste au-dessus de vos clavicules afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contraction des muscles superficiels. Fléchissez la tête en gardant le cou immobile comme si vous faisiez «oui» de la tête.
Répétez l’exercice 10 fois pendant 10 secondes chacune.
Placez-vous assis bien droit. Placez la main du côté que vous voulez étirer sous la chaise. Prenez la main opposée et tirez votre tête vers l’avant et vers le côté opposé en formant un angle. Maintenez l’étirement.
Répétez l’exercice 10 fois pendant 20 secondes chacune.
Les objectifs des traitements sont de réduire la tension et la douleur dans les muscles du cou et de corriger les postures qui aggravent vos symptômes. En plus des traitements faits par le thérapeute, vous aurez généralement des exercices à faire à la maison pour prendre conscience de votre posture et pour renforcer les muscles de votre cou.