La course à pied est une bonne façon d’améliorer la forme cardiovasculaire tout en travaillant tous les groupes musculaires majeurs du bas du corps. Cependant, étant un sport à impact élevé, la course à pied peut mener à des blessures de surentraînement si le corps n’y est pas adapté progressivement.
Les divers tissus de notre corps, dont les tendons, les articulations et les muscles, ont une capacité impressionnante à s’adapter à de nouvelles activités. La clé pour une adaptation optimale? Ne pas en faire trop, trop vite. L’adaptation se produit lorsque le stress mécanique appliqué aux tissus (par ex. l’impact sur les articulations ou la demande musculaire de la course à pied) ne dépasse pas la capacité maximale du corps à s’adapter à un tel stress. Le terme technique pour ce concept est la quantification du stress mécanique.
Le graphique ci-haut démontre à quoi ressemble la quantification du stress mécanique. Chaque individu a un seuil de capacité maximale d’adaptation (ligne rouge) et un seuil de stress minimum pour créer des adaptations (ligne verte) propre à lui-même. De plus, ces seuils ne sont pas statiques dans le temps et peuvent varier selon le niveau de stress mécanique appliqué régulièrement. L’adaptation optimale se produit lorsque le niveau de stress mécanique quotidien dépasse le niveau minimum requis mais ne dépasse pas la capacité maximale d’adaptation. Lorsqu’on se retrouve dans cette zone, on peut progressivement augmenter le volume d’entrainement en course à pied.
Sur un graphique, ça parait facile de trouver cette zone optimale d’adaptation. Mais comment le faire en vrai? Voici quelques conseils pour y arriver:
Une bonne quantification du stress mécanique mène à un dosage de course à pied optimal pour votre corps, tout en vous permettant de progresser vers votre objectif personnel. Ceci est important non seulement pour la prévention de blessures, mais aussi pour le traitement de ces blessures!
Chaque individu est unique et il n’y a pas de programme de course à pied universel. Votre physiothérapeute peut vous guider vers un programme individualisé afin d’atteindre vos objectifs tout en évitant de vous blesser, ou de vous remettre à la course suite à une blessure.
[:en]La clinique du coureur. Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied. Cours donné par Blaise Dubois, novembre 2019. Mechanical Stress Quantification. [Retrieved from https://therunningclinic.com/mechanical-stress-quantification/ on April 28, 2020].[:fr]La clinique du coureur. Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied. Cours donné par Blaise Dubois, novembre 2019. Mechanical Stress Quantification. [Tiré de https://therunningclinic.com/mechanical-stress-quantification/ le 28 avril 2020].[:]