Partager l'article

Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception est la sensation de la position des différentes parties de notre corps et de leurs mouvements dans l’espace. Nos muscles, tendons, ligaments, articulations et peau nous envoient des messages via le système nerveux afin de nous indiquer où nous sommes par rapport au reste de notre corps et de l’environnement qui nous entoure, et ce, même avec les yeux fermés. Elle agit donc un peu comme un sixième sens.

À quoi sert la proprioception ?

La proprioception est essentielle lors de l’apprentissage de nouvelles tâches ainsi que durant l’exécution de la majorité de nos activités quotidiennes. Par exemple, elle nous permet de regarder la route en utilisant simultanément le volant et les pédales, et de taper à l’ordinateur sans avoir à regarder nos mains constamment.

De plus, la proprioception est intimement liée à l’équilibre. En effet, le système nerveux utilise l’information provenant de 3 systèmes différents pour assurer notre équilibre : le système vestibulaire (situé dans l’oreille interne), la vue ainsi que la proprioception articulaire. Sans elle, il nous serait donc impossible de marcher dans le noir sans risquer de tomber.

Facteurs pouvant influencer la proprioception

  • Une blessure des tissus mous ou des articulations (ex : entorse de cheville ou chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur).
  • Certaines maladies telles l’arthrose et le diabète.
  • Mode de vie (proprioception moins développée chez les personnes sédentaires).
  • Âge (augmentation du risque de chute chez les personnes âgées. Ce risque peut être réduit à l’aide d’un programme d’exercices axé sur la proprioception.).

La proprioception et ses facteurs avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

Comment entraîner la proprioception ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour entraîner ou regagner une meilleure proprioception suite à une blessure, telles que :

  • Les exercices d’équilibre sur une ou deux jambes avec ou sans mouvements des extrémités.
  • L’utilisation d’une planche d’équilibre ou autre surface instable (Bosu, trampoline, dynadisc, etc.).
  • Une combinaison d’exercices (ex : squat, fente, pompe, planche) et l’utilisation d’une surface instable.

Comme tout autre type d’entraînement, la clé est de débuter avec des exercices plus faciles (ex : se tenir sur une jambe) et de progresser graduellement selon vos capacités (ex : se tenir sur une jambe les yeux fermés ou en utilisant une surface instable).

Références

Image : (http://www.athletescare.com/chiroblog/view.php?cid=7)

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements