Bon nombre de nouvelles mamans sont référées en physiothérapie périnéale après l’accouchement, surtout lorsque celles-ci présentent de l’incontinence urinaire ou si le périnée a été lésé lors de l’accouchement (par déchirure ou épisiotomie). Cependant, il est de plus en plus reconnu que toutes les femmes ayant accouché bénéficieraient d’au moins une consultation en rééducation périnéale.
Autour de la 6e semaine après l’accouchement, la physiothérapeute pourra procéder à l’évaluation des abdominaux et des muscles du plancher pelvien, qui forment un hamac en forme de losange à la base du bassin. La rééducation périnéale permet alors de dépister une problématique éventuelle et de proposer un plan de traitement comprenant des conseils et d’exercices appropriés.
Lors d’un accouchement par voie naturelle, les muscles du plancher pelvien sont étirés à leur maximum. Même s’ils ne subissent pas de déchirure, ils ne reprennent pas toujours automatiquement un tonus adéquat. Il peut donc persister une faiblesse et/ou un relâchement de ces muscles. La rééducation périnéale permet alors d’optimiser la reprise du tonus et de la force au niveau du plancher pelvien.
Même si le bébé ne passe pas par les muscles du plancher pelvien lors de l’accouchement, ceux-ci peuvent quand même être affectés. En effet, le poids du bébé pendant la grossesse peut occasionner un étirement des ligaments qui supportent les organes en place dans le bassin (la vessie, le rectum et l’utérus principalement) et créer une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien.
De plus, si la césarienne a été réalisée pendant le travail et/ou la poussée, ces mêmes ligaments auront subi un fort étirement et les muscles du périnée auront été soumis à de fortes pressions.
Lors d’un accouchement vaginal, il peut se produire une déchirure de la peau et des muscles du plancher pelvien ou une épisiotomie, qui est une incision du périnée ayant comme objectif d’agrandir l’ouverture vaginale pour faciliter la sortie du bébé. La coupure ou la déchirure de la peau et des muscles forment une cicatrice qui peut causer des tiraillements ou de la faiblesse au plancher pelvien. Aussi, l’épisiotomie est souvent réalisée lorsque l’accouchement a nécessité l’utilisation d’une ventouse ou de forceps. Les dommages au plancher pelvien sont alors un peu plus grands.
Certaines techniques de massage de la cicatrice peuvent améliorer la récupération de la souplesse de cette région. De plus, les exercices de renforcement du plancher pelvien peuvent améliorer la vascularisation et donc la guérison de la cicatrice, et permettent une reprise optimale du tonus musculaire.
Encore une fois, la grossesse et l’accouchement sont à l’origine de l’étirement de plusieurs muscles et ligaments du bassin, et la perte de tonus de ces structures après l’accouchement peut causer une sensation de lourdeur au périnée qui est normale pour quelques semaines. Si la sensation se poursuit sur une plus longue période, elle peut être associée à une descente d’organe (aussi appelée prolapsus) affectant la vessie, l’utérus et/ou le rectum. Les symptômes apparaissent souvent après un effort physique ou en fin de journée, surtout après avoir passé plus de temps debout.
Il vaut mieux alors consulter et, en général, les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien peuvent aider à diminuer les symptômes associés à cette condition. Plus le tonus du plancher pelvien est adéquat, meilleur sera le support des organes dans le bassin. Des conseils concernant la prévention de la constipation et la sélection des activités physiques seront aussi donnés.
La diastase des grands droits est une séparation au centre des abdominaux superficiels qui apparaît principalement lors des efforts. Elle est très fréquente en fin de grossesse puisque les muscles abdominaux subissent un étirement lorsque le ventre prend de l’expansion. Parfois, cette séparation persiste plusieurs mois après l’accouchement, surtout si les muscles abdominaux sont faibles.
En rééducation périnéale, des exercices peuvent être donnés afin de renforcer les abdominaux de façon progressive et individualisée. Des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien peuvent aussi être utilisés pour optimiser la récupération.
Les nouvelles mamans sont de plus en plus actives physiquement et souhaitent reprendre leurs activités le plus rapidement possible après l’accouchement. Pour les aider dans ce processus, l’évaluation de la capacité musculaire du plancher pelvien est primordiale afin d’éviter d’éventuelles complications (incontinence urinaire, descente d’organe, douleurs lombo-pelviennes). Les sports impliquant des sauts ou le soulèvement de charges imposent un stress au plancher pelvien et celui-ci n’est pas toujours prêt à le recevoir.
La physiothérapeute pourra donc établir un plan de retour aux activités approprié pour chacune. Il n’existe malheureusement pas de recette ou de période de repos établie qui assurerait un retour aux activités sans risques. Il n’est pas vrai que toutes les femmes pourront reprendre la course sans problème 6 mois après l’accouchement. Chaque histoire est différente, chaque plancher pelvien l’est également!
Dans tous les cas, une prise en charge avec une physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne vous permettra d’évaluer en détails votre condition, d’être accompagnée dans votre récupération et dans la reprise de vos activités quotidiennes et sportives en toute sécurité.
[:fr]1. Gluppe SB, Engh ME, Bø K. Immediate Effect of Abdominal and Pelvic Floor Muscle Exercises on Interrecti Distance in Women With Diastasis Recti Abdominis Who Were Parous. Phys Ther. 2020 Aug 12;100(8):1372-1383. 2. Salvesen K, Mørkved S, Randomised controlled trial of pelvic floor muscle training during pregnancy, BMJ 2004; 329:378. 3. Sapsford RR, Hodges PW, Richardson CA, Cooper DH, Markwell SJ, Jull GA, Co-activation of the abdominal and pelvic floor muscles during voluntary exercises, Neurourol Urodyn. 2001; 20(1):31-42. 4. Woodley SJ, Lawrenson P, Boyle R, Cody JD, Mørkved S, Kernohan A, Hay-Smith EJC. Pelvic floor muscle training for preventing and treating urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women. Cochrane Database Syst Rev. 2020 May 6;5(5):CD007471.[:]