Bien que pelleter peut sembler être une activité anodine, beaucoup de blessures surviennent suite à un mauvais mouvement.
Pour plusieurs d’entre nous, pelleter est une tâche que l’on effectue de façon machinale, sans trop y penser.
Pourtant, cette tâche, comme toute autre qui requiert un effort physique, n’est pas sans risque de blessures. La plupart des blessures sont causées par de mauvaises techniques utilisées, des mouvements répétitifs sur une période prolongée et de la charge parfois trop lourde.
La plupart des accidents causés par l’action de pelleter entrainent des problèmes lombaires, des douleurs aux épaules ou aux poignets, ainsi que des blessures dans la région cervicale. Afin de devenir un pelleteur aguerri et ainsi prévenir les blessures, vous pouvez adapter l’activité en appliquant les recommandations suivantes.
Pelleter la neige requiert un effort physique plus ou moins intense. Un échauffement peut aider à réduire considérablement le risque de blessures. L’objectif de cet échauffement est d’activer les groupes musculaires les plus importants, notamment les épaules, le dos et les jambes.
La période d’échauffement devrait durer au moins 5 minutes.
Vous pouvez par exemple :
Si vous ne pouvez faire d’échauffements par manque de temps, commencez à pelleter lentement puis augmentez progressivement la cadence et la charge de la neige.
N’hésitez pas à demander conseil à votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute lors de votre prochain rendez-vous. Mieux vaut prévenir que guérir!
Demeurez en bonne condition physique et en santé tout au long de l’année en faisant régulièrement de l’exercice. Ainsi, les corvées d’hiver vous paraîtront moins pénibles.
Toutefois, si, suite à l’effort, des douleurs persistent quelques jours, consultez un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute. Ce dernier évaluera votre condition et vous fournira les traitements appropriés.