Lors de la ménopause, le changement hormonal a comme effet une nouvelle répartition des graisses sur le corps. Les oestrogènes (hormones féminines) ne sont plus produites alors que la testostérone (hormone masculine) est produite à faible dose.
Ainsi, les graisses sont davantage localisées au niveau du ventre plutôt que dans les cuisses ou les hanches.Le changement hormonal a également un impact sur la satiété et sur l’élimination des graisses, qui sont moins facilement évacuées par le corps, ce qui peut donc mener à une prise de poids.D’autres causes peuvent expliquer la prise de poids, par exemple :
Une bonne hygiène de vie reste l’un des meilleurs moyens de prévention en ce qui concerne la santé.
Même scénario : puisque le taux d’oestrogènes fluctue, des changements internes sont inévitables et provoquent une modification de la silhouette, notamment en ce qui concerne la masse musculaire. À noter :
Veillez à bouger fréquemment, mais à votre rythme et avec une intensité modérée.
Pensez aussi à ajouter des séances de musculation qui viendront stabiliser votre masse adipeuse abdominale, préserver votre masse musculaire et maintenir votre poids corporel à long terme.
Voici 4 recommandations générales de notre kinésiologue pour une saine gestion du poids ainsi que pour prévenir la perte de masse musculaire et l’ostéoporose à la ménopause :
Pourquoi les douleurs articulaires sont-elles fréquentes à la ménopause?
Bien que les douleurs articulaires touchent de nombreuses personnes en vieillissant, elles sont également courantes chez les femmes ménopausées à cause de la chute du niveau d’oestrogènes dans le corps (rôle important dans le maintien de la santé articulaire et osseuse).
Douleurs, raideurs et enflures autour des articulations, parfois accompagnées de chaleurs, sont des symptômes typiques aux douleurs articulaires liées à la ménopause.
Les articulations comme les hanches et les genoux peuvent être plus touchées par l’arthrose ménopausique puisqu’elles sont soumises à des impacts élevés tout comme c’est le cas des mains et des doigts.
Il est important de réduire la pression sur vos articulations afin de les protéger.
Voici quelques exercices doux à effectuer pour préserver votre santé articulaire :
Vous avez besoin d’être accompagnée dans votre vie active lors de la ménopause?