Dans leur vie, 4 adultes sur 5 souffriront de lombalgie à un moment où à un autre de leur vie. La lombalgie se caractérise par des douleurs au bas du dos (région lombaire). Une blessure ou une problématique qui touche les muscles, les ligaments ou les disques intervertébraux peuvent en être la cause. Certaines personnes sont plus à risques de développer ces douleurs. C’est le cas des personnes qui sont souvent assises et ont une mauvaise posture, réalisent des tâches physiques exigeantes ou présentent un surplus de poids.
La lombalgie peut être aiguë ou encore chronique. Ce sont la durée et les symptômes qui les distinguent.
Une lombalgie aiguë dure généralement moins de six semaines et est parfois nommée lumbago. Les symptômes qui l’accompagnent sont généralement les suivants:
La lombalgie chronique dure plus de 3 mois. Les principaux symptômes sont :
Les lombalgies sont généralement causées par plusieurs facteurs dont:
Lorsque les douleurs au bas du dos sont déjà présentes, le physiothérapeute pourra apporter son expertise pour contribuer à leur soulagement.
Son travail consiste à:
Que vos douleurs au dos soient présentes de temps en temps ou reviennent régulièrement, un ergothérapeute pourra aider à prévenir leur réapparition. Il pourra également vous accompagner dans votre retour à vos activités suite à une lombalgie.
Son rôle sera de:
Autrement dit, le physiothérapeute et l’ergothérapeute peuvent vous accompagner pour diminuer les douleurs et leurs risques de réapparition et vous permettre de reprendre vos activités.
Au début de votre rendez-vous, le thérapeute réalisera une évaluation de votre condition physique afin d’avoir un portrait complet de votre état. Quelques questions vous seront posées pour déterminer :
Une fois le portrait dressé, le thérapeute réalise certaines observations. Il effectue une analyse de la posture selon différents angles de vue. Il pourra aussi évaluer l’ergonomie du poste de travail et des différentes installations du quotidien.
L’étape suivante est celle de l’examen physique pour déterminer la mobilité et la flexibilité du dos, du cou, du bassin et des jambes en fonction de la région douloureuse. C’est aussi l’occasion de vérifier si certains mouvements permettent de diminuer la douleur.
Cette évaluation complète guidera la création du programme d’exercice personnalisé adapté au patient.
Les services d’un ergothérapeute peuvent contribuer à diminuer les risques de blessures liées à une mauvaise posture. Une évaluation du poste de travail par un professionnel permettra de faire des ajustements au besoin.