Il s’agit d’une déformation articulaire entre deux articulations de votre pied. D’abord, à l’articulation entre le cunéiforme médial et le premier métatarse, où il y a un écartement du métatarse par rapport à l’axe médian de votre pied. Ensuite, à l’articulation entre le premier métatarse et la première phalange du gros orteil, où s’opère un rapprochement des phalanges par rapport à l’axe médian du pied.
Mentionnons qu’un phénomène de rotation peut être associé à cette déformation articulaire, mais que ce n’est pas systématique. Cette rotation concerne les phalanges et les os sésamoïdes de votre pied. La rotation peut également être accentuée par des tensions musculaires exagérées au niveau des abducteurs du gros orteil (muscles qui écartent le gros orteil par rapport à l’axe médian du pied).
Bien que l’oignon au pied soit une déformation articulaire, il peut être aggravé par le système musculaire.
Nous pensons souvent à tort qu’il découle d’une excroissance osseuse ou cartilagineuse alors qu’il s’agit plutôt de la tête du métatarse qui, à la suite d’une déformation articulaire, vient exposer la tête de l’os sous la peau au niveau interne de l’avant-pied. Cette déformation peut être accompagnée d’inflammation locale et d’autres symptômes.
Voici quelques symptômes communs :
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un oignon au pied. Il peut découler non seulement d’antécédents familiaux, mais aussi du port de chaussures inadéquates, de votre âge et de plus encore.
Voici quelques causes possibles :
Pour prévenir l’apparition d’oignons aux pieds, il est important de prendre soin de ces derniers au quotidien, notamment en :
Dans les cas où les exercices et les moyens mécaniques de correction externe ne peuvent faire disparaître les oignons aux pieds et où la déformation articulaire est irréductible, seule la chirurgie permet de réaxer vos articulations. Toutefois, il existe d’autres traitements efficaces pour atténuer ou faire cesser l’inconfort causé par un oignon au pied. C’est pourquoi la chirurgie devrait être envisagée en dernier recours.
Consulter en physiothérapie vous permet de diminuer la douleur en plus de soigner et de corriger votre oignon.
Pour soulager la douleur et l’inconfort tout en protégeant votre pied de façon non chirurgicale, voici quelques conseils :
Effectuez des pressions glissées entre le premier et deuxième métatarse de votre pied.
Vous pouvez aussi utiliser la technique des trigger points grâce à une prise en pince : cherchez des points de tension et, une fois ces derniers trouvés, maintenez-y un appui pendant plusieurs dizaines de secondes.
En stabilisant le métatarse, effectuez des mobilisations du gros orteil dans le sens de la correction, donc en écartement.
Dans le cas d’une rotation importante, vous pouvez utiliser la technique de dévissage articulaire (tourner votre gros orteil). Pour soulager les raideurs, faites des flexions ou des extensions; en travaillant sur les amplitudes, vous redonnerez de la mobilité à votre pied.
Avec un même élastique, faites le tour de chacun de vos gros orteils et, si nécessaire, placez un contre-appui au niveau des métatarses pour éviter la compensation articulaire (par exemple, un bloc yoga).
Effectuez une mise en tension de l’élastique de sorte à corriger la déformation. Maintenez ensuite la position pendant une minute.
Ensuite, effectuez des flexions et des extensions de vos gros orteils afin de restituer une synergie entre vos tendons et vos articulations.
Écartez vos orteils les uns des autres, puis maintenez la position. Il s’agit d’une correction active bénéfique.
Notez que certaines personnes n’ont pas de contrôle moteur sur ces muscles, donc auront de la difficulté à réaliser cet exercice.
Pour stimuler la stabilité globale du pied, mettez votre poids sur la jambe à travailler et bougez votre autre jambe en flexion, en écartement et en extension. Le but est de déséquilibrer votre corps et de stimuler vos appuis.
Vous avez des questions? Vous souhaitez être guidés dans la réalisation de vos exercices? Notre équipe est là pour vous accompagner. Ne laissez pas vos oignons aux pieds freiner vos activités!