Partager l'article

Qu’est-ce que l’’incontinence urinaire ?

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est de plus en plus recommandée par divers professionnels de la santé durant la période postnatale, mais qu’en est-il en période prénatale ? Sachant que la grossesse est le principal facteur de risque pour le développement de l’incontinence urinaire à l’effort, il est tout aussi important (sinon plus) d’adresser sa santé urinaire et pelvienne avant l’arrivée de bébé.

Quels sont les symptômes de l’incontinence urinaire ?

Les deux types d’incontinence urinaire les plus fréquents sont:

L’incontinence urinaire à l’effort (IUE)

Ces fuites se produisent lorsqu’un mouvement nécessite une action rapide qui augmente la pression intra-abdominale comme lorsque nous rions, toussons, éternuons, lors du soulèvement de charges, lors de relations sexuelles et lors de certains exercices physiques tels que la course et les sauts.

L’IUE est le type d’incontinence le plus courant chez les femmes enceintes et la littérature scientifique indique qu’elle provoque des effets néfastes sur la qualité de vie chez ~55 % des femmes enceintes atteintes.1

L’incontinence urinaire de type urgence (IUU)

Ces fuites ont lieu lorsque la femme n’arrive pas à se rendre à la toilette à temps.

En physiothérapie, nous observons un mélange d’IUE et IUU et nous les traitons conjointement.

Quels sont les signes qui indiquent que l’on devrait consulter pour de l’IU ?

La présence de fuites urinaires, peu importe la circonstance

  • Fuites urinaires involontaires associées à un besoin pressant d’uriner (IUU).
  • Fuites urinaires involontaires lorsque vous toussez, éternuez, riez, sautez, ou lors de tout autre effort (IUE).

S’il est difficile pour vous de savoir si les fuites sont de nature urinaire ou si ce sont d’autres types de perte vaginale, il est possible de le déterminer en mettant vos sous-vêtements de côté à la fin de la journée pour les faire sécher de deux à trois jours.

Des visites fréquentes à la toilette pour uriner

  • Plus de 8 fois pendant le jour et/ou.
  • Plus d’une fois durant la nuit.

Démystifier

Une fausse conception répandue dans la société est qu’il est normal d’avoir des fuites urinaires pendant la grossesse. Les fuites sont fréquentes chez les femmes enceintes, car il y a un cumul de facteurs de risque pour le développement d’IU lié à la grossesse (augmentation pression intraabdominale, gain de poids, etc.), mais elles ne sont pas pour autant normales.

Les physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale sont formées pour guider les femmes durant ces changements temporaires liés à leur grossesse

Si vous n’êtes pas certaine de la fréquence de vos visites à la toilette pour uriner, gardez un journal pendant quelques jours et notez à chaque fois que vous y aller. Vous devriez normalement y aller aux 2.5-3h.

Des besoins tellement pressants que vous devez vous précipiter aux toilettes pour uriner (avec ou sans fuites urinaires)

Une difficulté à complètement vider sa vessie

La nécessité d’uriner de multiple fois avant de partir de la maison par peur de ne pas avoir accès à une salle de bain à l’extérieur

Une sensation de lourdeur ou de pesanteur au niveau génital (particulièrement vaginal)

Une forte envie de faire pipi lorsque vous insérez la clé dans la porte en rentrant à la maison, en entendant de l’eau couler, en mouillant vos mains dans l’eau ou en s’approchant la toilette

Démystifier

Parfois les femmes diminuent leur consommation d’eau en espérant ainsi mieux contrôler leur vessie, ce qui ne règlera pas le problème à long terme.

La vessie est un muscle, il faut donc l’entrainer afin qu’il puisse retenir de l’urine. C’est important de consulter un professionnel de la santé (notamment une physiothérapeute en RPP) pour mettre en place un plan de traitement de rééducation de la vessie.

Quelles sont les possibles causes de l’IU lors de la grossesse ?

L’IU peut être expliquée par les changements physiologiques liés à une grossesse qui sont jumelés à une dysfonction du plancher pelvien. Durant la grossesse :

  • Le plancher pelvien descend de jusqu’à 2.5cm.
  • L’utérus grandi de 5-6 fois sa taille originale, augmente de 4 000 fois son volume et de 20 fois son poids.
  • La pression intraabdominale est augmentée, ce qui engendre une augmentation de la pression sur plancher pelvien.

En clinique, nous traitons souvent des symptômes d’incontinence urinaire couplés aux changements ci-haut lorsque le plancher pelvien manque de force, de coordination, de mobilité, de tonicité, etc.

De plus, une diastase (séparation du muscle du grand droit de l’abdomen visible quand on soulève la tête du sol en position couchée) peut compromettre la fonction optimale de la musculature profonde de la ceinture abdominale (communément appelé le « core »), qui est composée notamment du plancher pelvien.

100 % des femmes développeront une diastase rendue à la semaine 35 de gestation et pour 35 % des femmes, celle-ci persiste encore à 6 mois postnataux.2

Qui peut être souffrir d’IU durant sa grossesse ?

Toute femme enceinte, que ce soit durant la première grossesse ou une grossesse subséquente, est susceptible d’éprouver des épisodes d’IU. La prévalence de l’IU augmente avec le nombre de mois de grossesse. Au troisième trimestre, les études scientifiques démontrent que >50 % des femmes se plaignent d’IU.3

L’incontinence urinaire chez la femme enceinte pendant la grossesse avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

 

Qui peut bénéficier de traitements pour l’IU ?

Toute femme enceinte, qu’elle ait des symptômes liés à l’IU ou non, peut bénéficier d’une consultation et d’un suivi en physiothérapie. Pensons prévention!

Quels sont les bénéfices d’une consultation en physiothérapie pour l’incontinence urinaire ?

La femme enceinte continente ou non se verra enseigner un entraînement du plancher pelvien sous la guidance d’une physiothérapeute. Ce programme d’exercices permet :

  • De prévenir le développement de l’IU pendant la grossesse
  • De diminuer le risque de développer de l’IU de 29 % à 3 et 6 mois postnataux.4

Démystifier

Une fausse croyance est qu’il faut simplement faire des exercices de « Kegel » (contraction des muscles du plancher pelvien) à tout moment sans paramètre spécifique ni personnalisé lorsque nous avons des symptômes d’IU. Ceci est fortement contrindiqué et votre physiothérapeute en RPP pourra bien vous guider pour des exercices sécuritaires et pertinents.

De plus, la littérature scientifique suggère que l’entrainement des muscles du plancher pelvien durant la grossesse facilite l’accouchement vaginale en diminuant la durée de la poussée active (2e stade de l’accouchement).5

Démystifier

Une autre fausse croyance est qu’entrainer le plancher pelvien rendra l’accouchement plus difficile. Ceci est totalement faux. L’entrainement du plancher pelvien contribue à une meilleure conscience, un meilleur contrôle et une meilleure flexibilité du plancher pelvien.

De plus, la consultation chez une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne ne se limite pas au traitement de l’incontinence, des descentes d’organes ou de la diastase. Les douleurs de la ceinture pelvienne (bassin – sacro-iliaque et symphyse pubienne – coccyx, région lombaire, etc.) et les défauts posturaux sont également traités. Une préparation à l’accouchement fait aussi partie des rencontres par une discussion des positions optimales, du massage périnéal, du patron respiratoire/poussée, etc.

Quels peuvent être les impacts à court, moyen, long terme si l’IU n’est pas traitée ?

En absence de traitement de l’IU, nous pouvons constater une détérioration des symptômes d’IU ou l’apparition de symptômes additionnels tels que la descente d’organes. Il est à noter que 40 % des femmes avec IU développeront aussi une descente d’organes.6

Si aucun symptôme n’est ressenti, il est toutefois important de garder en tête qu’à 3 mois post-accouchement, 1 femme sur 3 développera de l’IU.7 Le meilleur traitement demeure la prévention!

Quelles actions seront posées pour évaluer l’IU ?

  • Identification des antécédents médicaux : il est essentiel de connaître toute l’histoire derrière les symptômes. Comment ont-ils commencé et quelle a été votre expérience depuis. Comment vos fonctions urinaire, fécale et sexuelle ont-elles été affectées? Comment tout ça affecte votre bien-être ?
  • Examen de la posture, du dos, des hanches et de l’abdomen.

Il ne s’agit pas seulement du plancher pelvien! D’autres zones peuvent affecter le plancher pelvien et vice-versa. La posture, une force ou une mobilité limitée et des cicatrices peuvent contribuer à vos symptômes.

  • Examen du plancher pelvien externe et interne.

Vos muscles du plancher pelvien se situent à l’intérieur du bassin. Ils sont mieux évalués par un examen vaginal et/ou anal mais cet examen est réalisé uniquement si vous êtes confortables. Nous pouvons procéder à plusieurs interventions sans examen interne jusqu’à ce que vous soyez prête.

L’incontinence urinaire chez la femme enceinte et l'examen avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

Une évaluation de votre capacité à contracter et à relâcher vos muscles du plancher pelvien est réalisée. L’identification de cicatrices ou tensions pouvant contribuer à un manque de contrôle ou à l’apparition de douleur font aussi partie intégrale d’un plan de traitement ciblé.

Quels conseils, exercices et plan de traitement pourront être transmis au patient ?

Typiquement, les traitements de physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne sont d’une durée d’une heure, nous permettant ainsi d’adopter une approche globale de votre condition.

L’entrainement du plancher pelvien est unique à chaque patiente. Il peut inclure des exercices de prise de conscience du plancher pelvien, de renforcement, de proprioception, d’endurance, de puissance et de flexibilité. Nous intégrons cet entrainement avec la respiration et ensuite le tout dans des exercices fonctionnels qui sont significatifs pour vous.

Nous traitons les adhérences cicatricielles (vaginale, césarienne ou autre) ainsi que l’élasticité et la tonicité des tissus du périnée. Nous adressons aussi la posture, les changements de position et la fonction musculosquelettique de la région lombaire, pelvienne et des hanches afin d’optimiser votre santé et bien-être durant la grossesse.

Faut-il consulter à un moment précis ?

Il est recommandé de consulter dès l’apparition de symptômes décrits ci-haut ou dans le cadre de la prévention.

Les lignes directrices de l’ISC (International Continence Society) recommandent fortement la consultation en physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne à partir de la 20e semaine de grossesse pour prévenir l’IU postnatale.8

Références

1. Sangsawang, B. and Sangsawang, N., 2013. Stress urinary incontinence in pregnant women: a review of prevalence, pathophysiology, and treatment. International Urogynecology Journal, 24(6), pp.901-912. 2. Mota, P., Pascoal, A., Carita, A. and Bø, K., 2015. Prevalence and risk factors of diastasis recti abdominis from late pregnancy to 6 months postpartum, and relationship with lumbo-pelvic pain. Manual Therapy, 20(1), pp.200-205. 3. Moossdorff-Steinhauser, H., Berghmans, B., Spaanderman, M. and Bols, E., 2020. Urinary incontinence during pregnancy: prevalence, experience of bother, beliefs, and help-seeking behavior. International Urogynecology Journal, 32(3), pp.695-701. 4. Woodley, S., Boyle, R., Cody, J., Mørkved, S. and Hay-Smith, E., 2017. Pelvic floor muscle training for prevention and treatment of urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women. Cochrane Database of Systematic Reviews,. 5. Salvesen, K. and Mørkved, S., 2004. Randomised controlled trial of pelvic floor muscle training during pregnancy. BMJ, 329(7462), pp.378-380. 6. Buchsbaum GM. Urinary incontinence and pelvic organ prolapse. Minerva Urol Nefrol. 2006 Dec;58(4):311-9. PMID: 17268396. 7. Thom, D. and Rortveit, G., 2010. Prevalence of postpartum urinary incontinence: a systematic review. Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 89(12), pp.1511-1522. 8. ICS.org

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements