L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine, pouvant aller de quelques gouttes à une quantité plus importante. Elle est principalement due à une dysfonction des muscles du plancher pelvien, soit à cause d’un relâchement, d’une hypertonicité ou encore d’une mauvaise coordination de ces muscles.
L’incontinence fécale est décrite comme la perte involontaire de selles ou de gaz. Il s’agit donc d’une incapacité, partielle ou totale, à contrôler les gaz ou les selles, provoquant une perte inattendue. Elle peut se présenter sous force de traces, de souillures ou de selles formées.
Il existe trois principaux types d’incontinence urinaire :
Quand survient-elle ? Lorsqu’une pression est exercée sur la vessie, notamment à la toux, aux éternuements, au rire, ou lors d’efforts physiques tels soulever des objets lourds, courir, sauter, danser, etc.
Quand se produit-elle? Lorsqu’une forte envie d’uriner est ressentie soudainement et vous n’arrivez pas à vous rendre à la toilette à temps. Ce type d’incontinence s’accompagne souvent d’envies plus fréquentes d’uriner, le jour et la nuit, et très souvent déclenchées par des facteurs tels entendre de l’eau couler, la vue d’une salle de bain, l’introduction d’une clé dans une serrure, etc. Ces facteurs vont déclencher une envie soudaine, impérieuse et difficilement contrôlable.
De quoi s’agit-il ? C’est une combinaison d’incontinence d’effort et d’urgence.
Quand survient-elle? Lorsqu’il y a rétention chronique d’urine suite à un déficit dans le mécanisme de vidange de la vessie.
Il existe d’autres types d’incontinence urinaire, associés à des troubles neurologiques ou à certaines conditions médicales :
De quoi s’agit-il ? Lorsqu’une perte de selles se produit sans que la personne touchée n’en soit consciente ou n’en ressente le besoin de déféquer. Elle résulte souvent d’un passage par la constipation.
De quoi s’agit-il ? Lorsque le besoin est impératif et que la personne concernée est consciente de l’urgence des selles qui doivent s’évacuer, mais qu’elle n’a pas le temps de se rendre aux toilettes. Ce type d’incontinence est souvent accompagné de diarrhée.
Tous peuvent être concernés par l’incontinence urinaire et fécale :
Saviez-vous que ?
Saviez-vous que ?
Saviez-vous que ?
La grossesse et l’accouchement amènent de nombreux changements pour le corps de la femme, tant sur le plan physique qu’hormonal.
Facteurs ayant un impact majeur sur la force et la fonction des muscles du plancher pelvien :
Par ailleurs, la relaxine, hormone produite pendant la grossesse et pendant toute la période d’allaitement, combinée à une diminution de la production d’oestrogènes, contribuent au relâchement et à l’affaiblissement de votre plancher pelvien, réduisant ainsi son efficacité et par conséquent une diminution de la continence et un risque accru de descente d’organes.
Cette période de grands bouleversements et changements hormonaux dans la vie d’une femme, aura également un impact majeur sur les muscles de votre plancher pelvien.
Quand se produit-elle ? Lorsque les ovaires cessent de produire de l’œstrogène et de la progestérone.
Quels sont les effets de cette diminution hormonale sur le corps de la femme? Entre autres, une :
Tout ceci provoque donc un relâchement et un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, réduisant ainsi sa capacité à assurer une bonne continence et un support adéquat aux organes internes.
L’accumulation de selles dans l’ampoule rectale génère une pression à la fois sur la vessie et sur le plancher pelvien, et d’autre part, l’effort de poussée plus important exigé par des selles dures lors de l’évacuation crée un étirement des fibres musculaires du sphincter anal et des muscles du plancher pelvien, provoquant un affaiblissement de ces derniers.
Particulièrement s’il est marqué au niveau de l’abdomen, il engendre une pression supplémentaire exercée sur la vessie et sur le plancher pelvien.
Telles que :
Plus précisément, un plancher pelvien présentant des tensions musculaires, rend ce dernier dysfonctionnel. En effet, un plancher pelvien hypertonique n’est nullement synonyme d’un plancher pelvien fort. Les tensions empêchent à la fois de bien contracter et de bien relâcher. La continence urinaire en sera donc affectée.
La rééducation périnéale et pelvienne comme approche de traitement.
Il s’agit d’ une approche de traitement efficace en physiothérapie qui vise à traiter et à corriger les différentes dysfonctions des muscles du plancher pelvien ainsi que toute problématique abdomino-lombo-pelvienne et pouvant causer des problèmes tels que :
Ces symptômes apparaissent lorsque les muscles du plancher pelvien cessent de fonctionner adéquatement et en synergie avec les autres muscles stabilisateurs de la région abdomino-lombo-pelvienne (appelé l’unité interne ou le deep core).
Cette approche vise donc non seulement à rééduquer et à ré-entraîner vos muscles du plancher pelvien mais aussi à apprendre à activer vos muscles abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) de même que les petits muscles stabilisateurs de la région lombaire (multifides), tout en corrigeant et en adoptant une bonne posture et un patron respiratoire efficace.
Cette synergie d’activation de « l’unité interne », soit le diaphragme respiratoire/plancher pelvien/transverse de l’abdomen/multifides (le deep core en anglais), sera par la suite intégrée dans différents exercices de musculation et de contrôle neuro-musculaire afin de diminuer la pression dirigée sur la vessie et d’assurer un meilleur verrouillage autour de l’urètre, améliorant ainsi la continence urinaire et la stabilité pelvienne.
Tel qu’évoqué précédemment, ces muscles jouent un rôle primordial dans le contrôle des urines, des selles et des gaz, mais également dans le support des organes et dans la stabilité du bassin, en plus de contribuer au plaisir sexuel.
Des exercices périnéaux simples consistant à contracter les sphincters et les muscles du plancher pelvien de façon répétée peuvent renforcer ces structures et permettre de retrouver une continence.
Cette approche vise donc non seulement à rééduquer et à ré-entraîner vos muscles du plancher pelvien mais aussi à apprendre à activer vos muscles abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) de même que les petits muscles stabilisateurs de la région lombaire (multifides), tout en corrigeant et en adoptant une bonne posture et un patron respiratoire efficace.
Le conditionnement par biofeedback a comme objectifs d’apprendre au patient à utiliser ses sphincters et ses muscles du plancher pelvien de façon optimale et à mieux conscientiser cette musculature. Il s’avère être un outil très efficace et reconnu pour la rééducation de ces muscles dans le traitement de l’incontinence urinaire et fécale.
Les exercices seront donc adaptés en fonction de la dysfonction retrouvée lors de l’examen et des symptômes présents.
L’incontinence ne devrait jamais être considérée comme normale ou définitive. Si vous souffrez d’incontinence urinaire ou fécale, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes qualifiées en rééducation périnéale et pelvienne. Elles se démarquent par leur compétence, leur engagement et leur dévouement. Elles seront là pour vous accompagner, vous conseiller et vous guider dans un encadrement personnalisé, discret et respectueux dans l’atteinte de vos objectifs.