Selon une étude réalisée aux États-Unis auprès de 2000 participants, 30% des femmes et 7% des hommes ont ressenti de la douleur lors de leur dernière relation sexuelle. Bien que ce soit assez commun, surtout après un événement comme un accouchement ou une chirurgie, avoir de la douleur lors des relations sexuelles, ce n’est pas normal! Il faut en parler et passer le mot qu’il existe des solutions, d’autant plus que cela peut avoir un impact important sur la qualité de vie.
Les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne peuvent évaluer et traiter plusieurs problématiques causant des douleurs aux relations sexuelles, qu’il y ait un élément déclencheur, comme un accouchement par exemple, ou non. La douleur peut être récente ou être présente depuis plus de 6 mois, ce qu’on appelle la douleur persistante. Voici trois problématiques causant des douleurs périnéales aux relations sexuelles assez fréquentes, mais peu connues:
Si vous ressentez une douleur ou une sensation de brûlure au niveau du vestibule (à l’entrée du vagin) depuis au moins 3 mois, vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle la vestibulodynie.
Le diagnostic en est un d’exclusion pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre problématique, comme une infection ou un problème inflammatoire.
Les causes peuvent être multiples et ne sont pas bien connues, mais pourraient être d’origine hormonale, génétique, neurologique, psychosociale ou musculosquelettique. On remarque aussi que les personnes atteintes de vestibulodynie souffrent souvent d’autres pathologies associées comme l’endométriose et la cystite interstitielle.
Quelles sont les solutions possibles? Étant donné que les causes sont incertaines et qu’il existe plusieurs types de femmes qui souffrent de vestibulodynie, il n’y a pas de traitement “gold-standard” pour le moment.
Les traitements recommandés sont:
La névralgie pudendale est une douleur le long du nerf pudendal, qui innerve la majeure partie du plancher pelvien et des organes génitaux. Il y en a un de chaque côté de la colonne, ce qui explique que les douleurs sont généralement localisées d’un seul côté du corps.
Une des causes fréquentes est une compression par la selle d’un vélo, mais la névralgie pudendale peut aussi être causée par des spasmes musculaires du plancher pelvien, un accouchement ou une chute sur les fesses.
Certains symptômes peuvent nous mettre sur la piste de ce diagnostic: la douleur au niveau du plancher pelvien et des organes génitaux est d’un seul côté, elle augmente en position assise et il y a parfois une sensation d’engourdissement au niveau du périnée. Les relations sexuelles sont souvent limitées par la douleur ou par une perte de sensation.
Dans la plupart des cas, les traitements multidisciplinaires sont recommandés, en particulier ceux qui comprennent médecin, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, psychologue et parfois sexologue.
Voici quelques exemples de techniques utilisées en physiothérapie:
Deux à trois mois après un accouchement vaginal, plus de 40% des femmes rapportent des dysfonctions sexuelles, dont des douleurs liées aux relations que l’on nomme dyspareunie.
En post-partum, les changements au niveau hormonal, anatomique et des rôles familiaux peuvent influencer grandement la fonction sexuelle.
En particulier, les femmes qui subissent une épisiotomie ou une déchirure significative lors de l’accouchement sont plus à risque d’avoir des douleurs à 3 et 6 mois post-partum.
Ensuite, le fait d’allaiter peut provoquer une sécheresse vaginale et donc une diminution de la lubrification naturelle à cause des niveaux de prolactine élevés et des niveaux d’oestrogène diminués.
De plus, certaines dysfonctions du plancher pelvien communes chez les femmes en post-partum comme la descente d’organe (prolapsus) et l’incontinence peuvent affecter négativement les relations sexuelles.
Une consultation en rééducation périnéale permet d’évaluer la cause des douleurs et de mettre en place un plan de traitement adapté.
Pour les cicatrices qui restent sensibles et adhérentes, il est suggéré de faire des massages lorsque la guérison est bien terminée. Cela permet d’assouplir la cicatrice et les tissus autour et procure plus de confort à la reprise des relations sexuelles. Pour pallier au manque de lubrification, l’utilisation d’un lubrifiant est souvent nécessaire.
Finalement, les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien sont très efficaces pour traiter les descentes d’organes et les incontinences urinaires et fécales.
Bref, si vous avez des douleurs liées aux relations sexuelles, pensez à consulter un ou une physiothérapeute en rééducation périnéale pour vous aider!
[:fr]Ghaderi F, Bastani P, Hajebrahimi S, Jafarabadi MA, Berghmans B. Pelvic floor rehabilitation in the treatment of women with dyspareunia: a randomized controlled clinical trial. Int Urogynecol J. 2019 Nov;30(11) Leeman LM, Rogers RG. Sex after childbirth: postpartum sexual function. Obstet Gynecol. 2012 Mar;119(3):647-55. Liu M, Juravic M, Mazza G, Krychman ML. Vaginal Dilators: Issues and Answers. Sex Med Rev. 2021 Apr;9(2):212-220. Manresa M, Pereda A, Bataller E, Terre-Rull C, Ismail KM, Webb SS. Incidence of perineal pain and dyspareunia following spontaneous vaginal birth: a systematic review and meta-analysis. Int Urogynecol J. 2019 Jun;30(6):853-868. Herbenick D, Schick V, Sanders SA, Reece M, Fortenberry JD. Pain experienced during vaginal and anal intercourse with other-sex partners: findings from a nationally representative probability study in the United States. J Sex Med. 2015 Apr;12(4):1040-51.[:]