Bien des femmes attendent d’avoir accouché avant de venir consulter en rééducation périnéale et pelvienne. Pourtant, il est tout aussi pertinent de venir pendant la grossesse ! Voici un survol de ce qui peut être fait pendant cette période !
La prise de poids associée à la grossesse et le simple fait de porter bébé peuvent causer un étirement des fibres musculaires du plancher pelvien et ainsi l’affaiblir. Or, un plancher pelvien en santé est nécessaire pour la continence et le support des organes ! Plusieurs femmes vont souffrir de fuites urinaires pendant la grossesse et celles-ci risquent d’être encore présentes en post-partum.
Votre physiothérapeute pourra donc évaluer votre plancher pelvien et vous donner des exercices à faire à la maison, que ce soit pour prévenir l’apparition de fuites urinaires ou pour les traiter. L’apprentissage d’une bonne contraction et d’un bon contrôle sur le plancher pelvien est parfois difficile ; le fait de commencer avant l’accouchement peut vous permettre d’évoluer plus rapidement en post-partum ! De plus, une bonne conscience de son plancher pelvien aide à diminuer les risques de déchirures au moment de la poussée.
Bien des femmes enceintes ont de la douleur à un moment ou un autre de leur grossesse, que ce soit au dos, au bassin, à la symphyse pubienne ou ailleurs. Votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne a une expertise particulière pour traiter les femmes enceintes ; elle pourra donc vous évaluer et vous donner des conseils et exercices pour prévenir ou diminuer la douleur !
Il est important de prendre en charge les douleurs dès qu’elle apparaît pendant la grossesse afin de vivre une belle grossesse et favoriser une meilleure récupération en période post-natale.
Bien qu’elle ne donne pas de cours prénataux, votre physiothérapeute pourra tout de même discuter avec vous de certains facteurs entourant l’accouchement afin de vous pister dans vos réflexions : les positions à privilégier, le principe du « late pushing », le réflexe d’expulsion, les déchirures périnéales vs épisiotomie ainsi que des conseils sur la gestion de la douleur. Que vous souhaitiez l’épidurale ou non, il est toujours important d’avoir quelques outils afin de nous aider à gérer celle-ci.
Elle pourra également vous donner des informations sur les diverses interventions médicales telles que l’épidurale, la ventouse, les forceps, etc. Aussi, votre physiothérapeute pourra vous donner des trucs pour étirer votre plancher pelvien dans les dernières semaines avant l’accouchement afin de diminuer le risque de déchirures.
Nous recommandons en général d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de consulter en rééducation périnéale. Durant la période prénatale, votre physiothérapeute pourra vous donner quelques conseils et exercices à débuter dans les premières semaines ! Elle discutera avec vous de la période de repos recommandée, des activités à prioriser vs à éviter, du plancher pelvien, de la diastase, de la cicatrice périnéale ou césarienne, de l’œdème et de la reprise des relations sexuelles. Ainsi, vous pourrez gérer le tout à votre rythme à la maison !
Ceci fait donc le résumé de nos suivis habituels en prénatal. Bien sûr, le contenu des évaluations et des suivis est propre à chaque cliente, selon leurs besoins et leurs attentes !