La grossesse amène son lot de changements au niveau du corps des femmes et plusieurs d’entre elles se questionnent sur ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Certaines entendent parler de la diastase pendant leur suivi de grossesse ou bien après l’accouchement alors que d’autres en entendront parler lors de grossesses subséquentes ou bien des années plus tard.
La diastase peut avoir des conséquences diverses, notamment sur la fonction musculo-squelettique (force et endurance des abdominaux, stabilité du dos et du bassin). Il est donc important de savoir la prévenir, la reconnaître et surtout de bien la prendre en charge, afin d’en favoriser la récupération.
Afin de mieux comprendre ce qu’est la diastase, il faut d’abord connaître l’anatomie des muscles abdominaux. Les abdominaux sont constitués de quatre muscles distincts, qui ont chacun une fonction différente. Ceux-ci sont les muscles transverse de l’abdomen (le plus profond), oblique interne et oblique externe ainsi que grands droits de l’abdomen (le muscle du « six-pack »). Tous ces muscles ont des attaches au niveau de la ligne blanche, une bande de tissu fibreux qui s’étend sur toute la longueur de l’abdomen, du sternum au pubis.
Pendant la grossesse, l’augmentation de certaines hormones, comme la relaxine, accentue la souplesse de la ligne blanche afin de permettre l’expansion de l’abdomen. Les grands droits s’écarteront de plus en plus afin d’accommoder l’expansion de l’utérus. La diastase se définit comme l’écartement des grands droits de l’abdomen.
Il n’y a actuellement pas de consensus sur ce qui est considéré anormal. Cliniquement, on considère souvent que la diastase est anormale lorsque l’écart entre les grands droits excède deux ou trois doigts, au-dessus ou sous le nombril. D’autres mesures plus standardisées peuvent être utilisées, par exemple l’écart en millimètres entre les grands droits, mesuré à l’échographie ou avec un caliper (instrument gradué qui coulisse pour obtenir une mesure entre les grands droits). Ces mesures sont plus utilisées pour la recherche ou dans un contexte médical.
L’autre aspect à évaluer avec la diastase est la tension générée dans la ligne blanche, puisque c’est celle-ci qui transmet la force au niveau des abdominaux et qui résiste à l’augmentation de pression de l’abdomen La tension sera mesurée en palpant la ligne blanche au repos et à l’effort. S’il y a une diminution de tension et une profondeur anormale malgré un écart inférieur à deux doigts, on considérera tout de même qu’il y a diastase, puisque la ligne blanche n’a pas une fonction optimale. À l’inverse, une femme pourra avoir un écart légèrement supérieur à la normale et quand même être fonctionnelle si la ligne blanche a une bonne tension à l’effort.
Bien qu’elle puisse paraître anodine, la diastase peut avoir de nombreux impacts sur la fonction du corps, puisque les abdominaux et autres muscles du tronc jouent un rôle important au niveau de la mobilité et de la stabilité du tronc. Ils sont également impliqués dans la respiration, en plus de contribuer au soutien du contenu abdominal2,6.
Bien qu’elles n’en soient pas les causes exclusives, la diastase ainsi que la faiblesse de la ligne blanche peuvent contribuer à certains problèmes, notamment :
Peu de facteurs de risque significatifs ont été formellement identifiés en ce qui concerne l’apparition de la diastase. Le nombre de grossesses pourrait être un facteur, ainsi que le soulèvement de charge répété pendant la grossesse, comme prendre soin d’un enfant en bas âge 2,7. Les évidences sont contradictoires en ce qui concerne le risque associé à la prise de poids et à un IMC élevé 2.
Les experts s’entendent sur le fait qu’il est nécessaire de minimiser les activités qui causent un bombement au niveau de la ligne blanche, tant pendant la grossesse qu’après, afin de favoriser une bonne évolution de la diastase 4. Parmi les activités qui peuvent causer ce bombement, il y a notamment les exercices de redressement assis (crunch, soulèvement des jambes couché sur le dos) ainsi que se relever du lit sans passer par la position de côté ou se relever d’une position assise affaissée. Il sera donc important de porter attention à la présence d’un tel bombement dans vos activités quotidiennes et de les modifier au besoin.
Lors d’une rencontre pré-accouchement en physiothérapie périnéale, votre physiothérapeute pourra vous enseigner des techniques qui minimisent l’écartement des grands droits de l’abdomen et vous donner divers conseils concernant la pratique de vos activités, afin de diminuer le stress sur les abdominaux; diminuer la pression intra-abdominale.
Par exemple, elle pourra vous présenter les exercices d’abdominaux qui sont sécuritaires à continuer pendant la grossesse et adapter vos entraînements. De plus, elle pourra vous enseigner les exercices à entreprendre post-accouchement, avant la rencontre de suivi en physiothérapie.
Lors du suivi post-accouchement, à partir de six semaines, votre physiothérapeute évaluera la présence ou non d’une diastase et pourra vous prescrire des exercices adaptés à votre condition.
Voici un aperçu des conseils, techniques et exercices qui pourraient être utilisés :
Après l’accouchement, il se produit normalement un certain resserrement au niveau de la ligne blanche. Il a été démontré qu’une guérison tissulaire se produit jusqu’à six à huit semaines post-partum, avec une diminution de la distance entre les grands droits 3,5.
La littérature est controversée en ce qui concerne les effets des différents exercices sur la diastase. L’exercice physique général avant et après la grossesse pourrait réduire la prévalence de la diastase de 35% et favoriser son évolution 2.
Les experts s’entendent sur le fait que la prise en charge de la diastase devrait être multifactorielle et que l’objectif poursuivi ne devrait pas viser seulement la fermeture des grands droits mais davantage la fonction du tronc. Il faut également favoriser le bon recrutement des abdominaux profonds et la mise en tension de la ligne blanche. Ils considèrent également que d’autres aspects comme la posture, la respiration et la fonction du plancher pelvien devraient être abordées pour la prise en charge optimale de la diastase 4.
Une consultation en physiothérapie périnéale vous permettra de dépister cette problématique et d’améliorer votre condition. Chez Kinatex, votre physiothérapeute experte en santé de la femme vous outillera afin de bien prendre en charge votre condition.