La fasciite plantaire est une inflammation du tissu de membrane recouvrant le dessous du pied créée par une forte tension sur ce dernier. Ce tissu porte le nom d’aponévrose plantaire. Si toute l’aponévrose plantaire est touchée, on parle alors de fasciite. S’il ne s’agit que d’une portion de ce tissu, on parle plutôt de talalgie.
Le principal symptôme est une douleur au niveau du talon qui augmente lorsque le pied est sollicité pour supporter du poids. Un inconfort peut également être ressenti au niveau de l’arche du pied. La douleur est plus vive le matin, au levé, et tend à diminuer après quelques minutes pour être plus tolérable.
Principalement biomécaniques, les causes et facteurs sont multiples :
Cependant, la présence d’une épine de Lenoir, soit un durcissement de calcium sur un os, ne serait pas liée directement avec la fasciite plantaire. En effet, 50 % des gens présentant une douleur à l’aponévrose plantaire ont un éperon calcanéen (Épine de Lenoir) alors que 16 % de la population sans symptôme ont aussi ce développement anormal osseux. La fasciite plantaire peut d’ailleurs être indirectement causée par le port de chaussures inadéquates et par le type de surface d’entraînement ou de travail.
Le physiothérapeute joue un rôle très important dans la réadaptation :
Une prise en charge rapide par notre équipe de professionnels assurera une réadaptation optimale et évitera ainsi une compensation de la biomécanique pouvant être néfaste au membre inférieur.