Ces questions visent ce qu’on appelle des paramètres d’entraînement. Si on prend l’exemple d’une blessure au genou, il semble logique de définir des paramètres pour ré-entraîner les muscles entourant le genou. Suite à une évaluation, le physiothérapeute composera un programme d’exercices avec des paramètres précis : par exemple, 3 séries de 10 extensions du genou en position couchée, en maintenant la contraction 5 secondes. Les paramètres spécifiques d’entraînement sont également essentiels pour le renforcement du plancher pelvien.
Comme il s’agit de muscles, il est possible d’évaluer et de quantifier leur force, leur endurance, leur coordination, leur vitesse de contraction et leur tonus. Suite à une évaluation détaillée par une physiothérapeute en rééducation périnéale, celle-ci pourra prescrire un programme d’entraînement précis et personnalisé pour assurer un rétablissement efficace.
Comme c’est le cas pour chacun de nos muscles, répéter des exercices en force maximale pendant quelques semaines engendre une hypertrophie des fibres musculaires, et donc une augmentation du volume et du tonus musculaire au repos. C’est ce qu’on recherche au niveau du plancher pelvien pour favoriser la continence urinaire, une stabilisation lombo-pelvienne adéquate, ainsi qu’une légère remontée de la position du périnée au repos et donc un meilleur soutien des organes intra-pelviens.
Il ne suffit donc pas de faire des contractions rapides répétées du plancher pelvien pour regagner la force et le tonus d’avant l’accouchement. Des paramètres bien précis doivent être prescrits par une physiothérapeute en rééducation périnéale et doivent être progressés afin de permettre à la patiente de reprendre ses activités fonctionnelles et sportives.
En général, si la contraction est effectuée adéquatement, c’est-à-dire si on contracte en remontant le périnée et qu’on ne pousse pas, la progression est assez rapide suite aux traitements et conseils données en physiothérapie.