Partager l'article

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel (DLM) ?

Tout d’abord, il faut savoir que le drainage lymphatique est une technique de massage très douce et très légère. C’est une méthode qui consiste à effectuer des pressions douces, semblables à l’effet d’une vague, à l’aide des doigts et de la paume des mains.

Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe. Elles permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme. Cette technique de massage permet de favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique agit dans le corps comme un système d’élimination. Il comprend un vaste réseau de vaisseaux contenant la lymphe, un liquide clair qui circule dans le corps grâce à la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins.

Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas correctement dans une partie du corps, le liquide a tendance à s’y accumuler. Par conséquent, on pourrait éventuellement voir apparaître une enflure accompagnée ou non de douleur. Le drainage lymphatique, en imitant l’effet de pompage provoqué par la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, favorise une meilleure circulation de la lymphe et donc une meilleure détoxification du corps.

Pourquoi faire un drainage lymphatique ?

Il y a plusieurs raisons de vouloir ce type de massage :

  • Mieux éliminer les toxines du corps.
  • Grand ménage du printemps (détox).
  • Post chirurgie.
  • Prévenir les allergies, la toux et la grippe.
  • Diminuer la cellulite, les vergetures et les varices.
  • Diminuer l’enflure et la sensation de jambes lourdes.
  • Diminuer la présence de lymphœdème.
  • Soulager les personnes souffrant de fibromyalgie.

Quels sont les bienfaits d’un DLM ?

  • Augmente le système immunitaire.
  • Procure une grande détente et un grand effet de relaxation.
  • Diminue le stress et l’anxiété.
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Facilite la cicatrisation.
  • Accélère le processus de guérison des blessures.
  • Réduit la rétention d’eau.
  • Diminue les migraines.

D’où vient cette technique ?

Le drainage lymphatique manuel existe depuis de nombreuses années. Il a été créé par Emil Vodder dans les années 1930. Aujourd’hui, il existe deux grandes techniques de DLM; la méthode Vodder et la méthode Leduc (la plus utilisée). Quoique différentes sur certains aspects, leurs manœuvres ainsi que leurs objectifs de traitement sont sensiblement les mêmes.

Quelle est la durée d’un soin en drainage lymphatique ?

Généralement, un drainage lymphatique complet est d’une durée de 1h30. Cependant, si vous désirez faire masser une zone spécifique, le temps peut varier. Il est également possible de combiner un DLM ainsi que des techniques de massage régulier lors d’une séance. Cela dépendra de votre condition ainsi que de vos objectifs.

Il est à noter que plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d’obtenir des résultats apparents.

Est-ce que tout le monde peut recevoir un drainage lymphatique ?

Il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin si vous avez un cancer actif. En ce qui concerne les femmes enceintes, il y a quelques précautions à prendre pour ce type de soin. En revanche, il existe des massages spécifiques pour les femmes enceintes qui procurent de nombreux bienfaits.

Il est important de savoir que pour offrir ce service, votre thérapeute doit avoir fait une formation sur le DLM. En effet, cette pratique comporte plusieurs niveaux de formation. En ce sens, assurez-vous que votre thérapeute est la bonne personne pour vous aider!

Si ce type de soin vous intéresse, prenez rendez-vous dès maintenant!

Références

[:fr]https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/techniques-reconnues/drainage-lymphatique/ https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/le-drainage-lymphatique/[:]

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements