Partager l'article

Qu’est-ce que la douleur au talon ?

Bien que nous ayons parfois tendance à les oublier, nos pieds effectuent un travail remarquable! C’est la partie de notre corps qui supporte le plus de poids lors de la position debout. Malheureusement, les douleurs que cause la fasciopathie plantaire peuvent mettre un frein à vos activités. Cette condition apparaît souvent après un changement d’habitudes, comme le fait de prendre sa retraite ou bien lors d’une augmentation des activités de marche ou de course et même d’un changement de souliers.

Que votre douleur aux pieds soit causée par une fasciopathie plantaire ou une autre problématique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un physiothérapeute de Kinatex afin d’évaluer en détails vos douleurs et établir un plan qui vous permettra de vous remettre sur pieds!

Quels sont les symptômes de la fasciopathie plantaire ?

  • Une douleur localisée à la face interne du talon et augmentée lorsque l’on se tient sur le pied atteint.
  • Une sensibilité accrue lors des premiers pas du matin ou après une période de repos assise ou couchée puis qui se dissipe ou diminue après un peu de marche.
  • Une apparition ou une aggravation de la douleur à la suite de sauts répétitifs ou à la flexion plantaire du pied (le fait de monter sur la pointe des pieds). (1,2,3).

Quels sont les signes nous indiquant que l’on devrait consulter pour des douleurs au pied ?

  • Si cela vous dérange dans vos activités quotidiennes ou que vous ne puissiez pas maintenir le même niveau d’activité en raison de vos douleurs.
  • Si vous avez de la douleur qui persiste depuis plus de quelques jours.
  • Si vous avez eu un trauma ou une chute sur le pied ayant causé la présence d’œdème ou une coloration du pied ou de la cheville.

Quelles sont les causes possibles de cette pathologie ?

Les causes sont multifactorielles, mais proviennent généralement d’une surcharge sur le fascia plantaire ou encore d’une biomécanique déficiente du pied qui cause des micro-traumas sur celui-ci. (4) La surcharge provient généralement lors d’un changement d’habitudes trop brusque, comme lors d’une augmentation non progressive du volume de course ou de marche ou bien du temps passé debout.

Quelles sont les différents stades de la fasciopathie plantaire ?

Le terme fasciopathie plantaire est le terme parapluie regroupant les différentes formes et phases que peuvent prendre les atteintes du fascia des pieds.

Il existerait 3 phases de la fasciopathie plantaire

  • La phase aiguë pendant laquelle on parle de fascite plantaire. Cette phase est d’une durée d’environ 4 semaines et comprend un processus inflammatoire.
  • La phase subaiguë, qui peut durer de 4 semaines à 3 mois.
  • La phase chronique, généralement à partir de 3 mois et plus.

Dans la phase subaiguë et chronique, on parle davantage de fasciose plantaire. À ce stade, on observe généralement un épaississement ainsi qu’une fibrose et une désorientation des fibres de collagènes. (1, 5)

Qui peut être affecté par cette condition ?

  • Le groupe d’âge des 50 à 59 ans serait le plus à risque de développer une fasciopathie plantaire.
  • Les personnes en surpoids.
  • Les sportifs et les coureurs.
  • Ceux ayant une profession nécessitant de longues heures debout.
  • Les militaires seraient également plus souvent sujets à développer une fasciopathie plantaire. (6, 7, 8)

Qui peut bénéficier et profiter des traitements pour cette condition/ce problème ?

Toutes personnes ayant des symptômes de douleurs aux pieds bénéficieraient d’une consultation avec un professionnel, tel un physiothérapeute, afin d’être rapidement pris en charge et d’éviter la chronicité des symptômes.

Quels sont les bénéfices d’une consultation avec un professionnel pour cette condition ?

Un physiothérapeute pourra vous guider vers les meilleures options de traitement selon votre cas et surtout selon le stade de l’atteinte. En effet, le traitement ne sera pas nécessairement le même si vous avez récemment développé une fasciopathie plantaire ou si c’est un problème persistant.De plus, certains traitements, comme les aiguilles sous le derme et les ondes de choc radiales, sont des approches de traitement qui peuvent uniquement être exécutées par un professionnel détenant une formation spécifique et exhaustive sur le sujet.

Quels sont les avantages à court, moyen et long terme d’agir rapidement pour traiter la condition ?

À court terme, le fait de mettre en pratique les recommandations de votre thérapeute vous permettra de diminuer vos douleurs. De plus, en ne retardant pas la prise en charge de votre fasciopathie plantaire, vous minimisez le risque de chronicisation et augmentez les chances de réussite des traitements, ce qui vous permettra de retourner plus rapidement à vos activités.

Comment se déroulera la séance de traitement de cette pathologie ?

Tout débute par une évaluation. Le physiothérapeute commencera par vous poser quelques questions afin de bien cerner votre problématique, puis celui-ci passera à l’examen physique de vos pieds.Plusieurs traitements existent, votre physiothérapeute établira un plan de traitement adapté au stade de votre problématique.

Quels sont quelques-uns des traitements, conseils et exercices que votre physiothérapeute pourrait vous recommander ?

En fonction des résultats de l’évaluation du physiothérapeute, votre physiothérapeute pourrait vous recommander certaines des modalités de traitement ci-dessous ayant été démontrées efficaces par des études cliniques.

Des exercices d’étirements spécifiques pour votre fascia plantaire et possiblement pour les muscles de vos mollets

Pour étirer le fascia plantaire:

  • Assoyez-vous.
  • Amenez votre pied atteint sur votre genou opposé.
  • Puis, ramener vos orteils en extension à l’aide de vos mains. (9, 10).

La douleur au talon lors de la marche et les exercices avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

Une sélection plus adéquate de souliers

Par exemple, un soulier avec un talon légèrement surélevé de 2 à 3 cm par rapport à l’avant du pied permet de diminuer la charge imposée au talon, là où la douleur est généralement la plus intense. On évitera d’ailleurs de passer trop rapidement d’un soulier avec une légère élévation du talon à un soulier plus plat. (11)

Les orthèses plantaires

Les orthèses plantaires ont fait l’objet d’un très grand nombre d’études. Les résultats des études démontrent que les orthèses seules ne seraient pas suffisantes pour traiter la fasciopathie plantaire, mais qu’elles peuvent être un ajout aux autres modalités de traitement. Autant les orthèses préfabriquées (en vente à la pharmacie) que celles faites sur mesure par un orthésiste peuvent apporter un certain soulagement en répartissant le poids sur une plus grande surface du pied. (12, 13, 14, 15) Les talonnettes sous supervision d’un professionnel de la santé pourraient aussi être tentées.

Les orthèses de nuit

Des orthèses de nuit permettent de diminuer la douleur lors des premiers pas du matin. Elles permettent de positionner le pied de manière à légèrement étirer le fascia plantaire tout en prévenant la position de flexion plantaire pendant le sommeil, ce qui diminue la douleur lors des premiers pas du matin (en vente en clinique ou à la pharmacie). (12)

Le taping

Le taping serait très efficace pour aider à calmer la douleur associée à la fasciopathie plantaire. Le taping permet, soit de modifier l’activation musculaire ou bien de diminuer les forces imposées sur le fascia par un soutien temporaire de la cambrure du pied. Cette dernière technique donne le temps au fascia de récupérer. Dépendamment du but recherché (modification de l’activité musculaire ou support de l’arche du pied), le physiothérapeute utilisera un taping plus élastique comme le Kinésiotape ou bien un taping plus rigide. (16)

Le relâchement myofascial

Le relâchement myofascial peut être très intéressant afin de diminuer les douleurs. Le relâchement des tensions des muscles gastrocnémiens et soléaires pourrait, par exemple, diminuer la restriction de dorsiflexion, ce qui permettrait de diminuer la force exercée sur le fascia. Le physiothérapeute pourrait également décider de référer en massothérapie lorsque nécessaire. La massothérapie devrait cependant être utilisée avec d’autres avenues de traitement étant donné que les tensions peuvent réapparaître après un certain temps. (17)

L’utilisation des aiguilles sèches ainsi que l’électro-acupuncture

Une autre façon très efficace de traiter la fasciopathie plantaire. Contrairement aux techniques d’acupuncture traditionnelle chinoise, les aiguilles sont utilisées localement dans le but de relâcher les tensions musculaires. L’utilisation des aiguilles sèches visant l’insertion du fascia plantaire serait particulièrement efficace. (18, 19, 20). Certains physiothérapeutes offrent ce service à la clinique.

Le traitement par ondes de choc radiales

Finalement, le traitement par ondes de choc radiales est l’une des modalités de traitement qui a été le plus étudiée pour le traitement de la fasciopathie plantaire et démontrée comme étant efficace. Une méta analyse rapporte que les patients traités avec les ondes de choc radiales démontrent des taux d’amélioration et de réduction de la douleur plus élevés, un délai de retour au travail plus court ainsi qu’une réduction des complications supérieure aux autres traitements. Cependant, comme le traitement vise à redémarrer le processus de guérison, il n’est donc utilisé qu’après avoir d’abord essayé d’autres avenues de traitement, et ce, pendant 3 à 6 mois. (21, 22, 23).

Références

[:fr]1. Thompson J; Sundeep S, W. Reb C, Daniel J. Diagnosis and Management of Plantar Fasciitis. The Journal of the American Osteopathic Association. 2014; 900-906 2. Cook CE. Chapter 3: Orthopaedic manual therapy clinical examination. Orthopedic Manual Therapy – An Evidenced based approach éd. États-Unis (07458): 2e Edition. Pearson;année de publication inconnu. p 63. 3. Martin RL, Davenport TE, Reischl SF, McPoil TG, Matheson JW, Wukich DK, et al. Heel pain-plantar fasciitis: revision 2014. J Orthop Sports Phys Ther. 2014 4. Chen Y, Chang C-W, Li C-T, Chang C-H, Lin C-F. Finite Element Analysis of Plantar Fascia During Walking: A Quasi-static Simulation. American orthopaedic foot and ankle society. 2015 5. McNeill, Silvester. Prevention et rehabilitation: Editorial, Plantar heel pain. Journal of body and mouvement therapies. 2017 6. Lapidus p. Guidotti f. Painful Heel: Report of 323 Patients With 364 Painful Heels. Clinical Orthopaedics and Related Research. 2007 7. Harutaichun P, Pensri P, Boonyong S. Physical and psychological predictors on pain intensity in conscripts with plantar fasciitis. Brazilian Journal of Physical Therapy 2020 8. Wrobel J, Fleischer A, Atzhin-Bridger J, Fascione J, Crews R, Bruning N. Physical examination variables predict response to conservative treatment of non-chronic plantar fasciitis: Secondary analysis of a randomized placebo-controlled footwear study. PM R. 2016; 8(5): 436-444 9. Martin RL, Davenport TE, Reischl SF, McPoil TG, Matheson JW, Wukich DK, et al. Heel pain-plantar fasciitis: revision 2014. J Orthop Sports Phys Ther. 2014 10. Siriphorn A, Eksakulkla S. Calf stretching and plantar fascia-specific stretching for plantar fasciitis: A systematic review and meta-analysis. J Bodyw Mov Ther. 2020 11. Wibowo DB, Harahap R, Widodo A, Haryadi GD, Ariyanto. The effectiveness of raising the heel height of shoes to reduce heel pain in patients with calcaneal spurs. The Journal of Physical Therapy Science. 2017 12. Schuitema D, Greve C, Postema K, Dekker R, Hijmans JM. Effectiveness of Mechanical Treatment for Plantar Fasciitis: A Systematic Review. J Sport Rehabil. 2020 13. Rasenberg N, Riel H, Rathleff MS, Bierma-Zeinstra SMA, van Middelkoop M. Efficacy of foot orthoses for the treatment of plantar heel pain: a systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2018 14. Whittaker GA, Munteanu SE, Menz HB, Tan JM, Rabusin CL, Landorf KB. Foot orthoses for plantar heel pain: a systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2017 15. Babatunde OO, Legha A, Littlewood C, Chesterton LS, Thomas MJ, Menz HB, et al. Comparative effectiveness of treatment options for plantar heel pain: a systematic review with network meta-analysis. Br J Sports Med. 2019 16. Arya; A, Nijhawan MA. Comparative Effectiveness of Kinesiotaping and Low Dye Taping In Improving Pain and Disability in Subjects with Plantar Fasciitis. International Journal of Health Sciences & Research 2019 17. Ajimsha MS, Binsu D, Chithra S. Effectiveness of myofascial release in the management of plantar heel pain: a randomized controlled trial. Foot (Edinb). 2014 18. Dunning J, Butts R, Henry N, Mourad F, Brannon A, Rodriguez H, et al. Electrical dry needling as an adjunct to exercise, manual therapy and ultrasound for plantar fasciitis: A multi-center randomized clinical trial. PLoS One. 2018 19. He C, Ma H. Effectiveness of trigger point dry needling for plantar heel pain: a metaanalysis of seven randomized controlled trials. J Pain Res. 2017 20. Cotchett MP, Munteanu SE, Landorf KB. Effectiveness of Trigger Point Dry Needling for Plantar Heel Pain: A Randomized Controlled Trial. Physical Therapy. 2014 21. Sun K, Zhou H, Jiang W. Extracorporeal shock wave therapy versus other therapeutic methods for chronic plantar fasciitis. Foot Ankle Surg. 2020 22. Ibrahim MI, Donatelli RA, Hellman M, Hussein AZ, Furia JP, Schmitz C. Long-term results of radial extracorporeal shock wave treatment for chronic plantar fasciopathy: A prospective, randomized, placebo-controlled trial with two years follow-up. J Orthop Res. 2017 23. Saxena A, Hong BK, Yun AS, Maffulli N, Gerdesmeyer L. Treatment of Plantar Fasciitis With Radial Soundwave « Early » Is Better Than After 6 Months: A Pilot Study. J Foot Ankle Surg. 2017[:]

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements