Elle survient suite à une diminution du support des viscères pelviens, qui est assuré par le système ligamentaire et le plancher pelvien. Les ligaments stabilisent les viscères dans la cavité abdominale, alors que le plancher pelvien agit plutôt comme un hamac qui vient les supporter par en bas. Lorsque l’une ou l’autre de ces structures est atteinte, la gravité tire les organes vers le bas et ils viennent alors faire pression sur les murs vaginaux. La vessie, l’urètre, l’utérus, le rectum et l’intestin grêle sont les organes qui peuvent être atteints. Selon la gravité du prolapsus, il est coté du grade I à IV (I étant le plus léger, IV le plus sévère).
Les descentes d’organes peuvent être complètement asymptomatiques, mais peuvent aussi causer plusieurs problèmes : une sensation de lourdeur vaginale, de la douleur lombaire, des fuites urinaires ou de la difficulté à uriner, de la douleur aux relations sexuelles, de la constipation et des pertes de selles involontaires. On peut voir ou sentir une masse à l’intérieur ou à l’extérieur du vagin, ce qui est parfois le premier signe remarqué par les femmes.
Quant au vieillissement, il cause un relâchement graduel du plancher pelvien et des ligaments, particulièrement à l’approche de la ménopause, ce qui a le même effet de diminuer le support accordé aux organes.
Les autres facteurs de risque sont :
Heureusement, il y a une solution pour améliorer les descentes d’organes et les symptômes qui peuvent y être associés! Il n’est pas toujours réaliste de s’attendre à une disparition complète de celles-ci, mais il est possible de limiter leur progression, de réduire leur grade, de diminuer les symptômes dérangeants et de retarder une possible chirurgie.
Les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne sont formées pour traiter ce type de problématique. L’approche est bien sûr personnalisée à chaque individu, mais comprend toujours les points suivants :
Plusieurs fonctions du plancher pelvien sont évaluées, puis des exercices personnalisés sont remis à la cliente. Pour avoir les meilleurs résultats, il faut que la force, l’endurance, la coordination ainsi que la qualité de la contraction et du relâchement soient optimales! Il faut aussi s’assurer que le plancher pelvien soit recruté au bon moment et de la bonne façon au quotidien.
Une mauvaise posture peut augmenter la pression sur les viscères, ce qui nuit à l’évolution de la descente d’organe. Il est donc crucial de corriger celle-ci lorsque nécessaire.
Que ce soit par une amélioration de la posture, de meilleures stratégies de gainage abdominal, un meilleur patron respiratoire ou des exercices ciblés permettant de diminuer la pression sur les viscères, une gestion optimale de la pression abdominale est importante. Moins il y a de pression sur les viscères, moins ils auront tendance à descendre!
Les meilleures techniques pour aller à la selle sans forcer, les bonnes stratégies de soulèvement de charge et des conseils pour bien choisir ses activités sportives peuvent faire une différence marquée sur l’évolution de la descente d’organe.
Au besoin, un pessaire peut être utilisé pour supporter la descente d’organe et soulager les symptômes.
Les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne peuvent, avec une prescription médicale, faire l’installation d’un pessaire et vous montrer comment le mettre, l’enlever et l’entretenir.
Ce type de traitement nécessite par la suite des suivis réguliers avec votre physiothérapeute pour s’assurer que le pessaire soit bien toléré et qu’il ne cause pas d’irritation.
S’il est utilisé et entretenu adéquatement, le pessaire a une durée de vie de plusieurs années et comporte très peu de risques pour la santé, le principal étant l’irritation des muqueuses vaginales s’il est mal positionné ou si les muqueuses sont amincies en présence de sécheresse vaginale. Il peut être une bonne option à court, moyen ou même long terme, selon les besoins.
Les descentes d’organes peuvent être anxiogènes, dérangeantes, voire même limitantes, mais il y a des options pour les traiter! Si vous en souffrez, votre premier réflexe devrait être de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, qui pourra vous outiller et vous guider pour en diminuer le plus possible l’impact sur votre vie. Les chirurgies sont bien souvent évitables et devraient être utilisées en dernier recours seulement, à cause de leur taux de récidive élevé et de leur coût. Simplement avec des traitements conservateurs, on peut arriver à des résultats plus que satisfaisants!
N’hésitez pas à consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne pour en savoir plus!
[:fr]1 https://kinatex.globaliademo.com/cliniques/beauport/education-et-conseils/cesarienne-comment-la-reeducation-perineale-et-pelvienne-peut-vous-aider/[:]