La majorité des gens auront un jour ou l’autre une période de constipation. Il existe certains conseils afin de diminuer les conséquences possibles et la durée.
L’apport de fibres quotidien recommandé avoisine 25 grammes par jour environ. Il s’avère donc important de bien lire les étiquettes lorsqu’on fait notre épicerie afin de faire les meilleurs choix pour augmenter son apport en fibres. Rappelons que le Guide alimentaire canadien recommande de consommer de 6 à 8 portions de produits céréaliers par jour, de préférence à base de grains entiers.
Les aliments d’origine végétale – fruits (Kiwis, raisins et pruneaux particulièrement), légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines contiennent tous des fibres alimentaires. On distingue deux types de fibres: les fibres insolubles et les fibres solubles. Généralement, les végétaux renferment ces deux types de fibres avec en majorité des fibres insolubles. Intégrez progressivement ces aliments afin d’augmenter graduellement votre apport en fibre afin de mieux contrôler des petits inconforts intestinaux temporaires causés par cette modification de votre alimentation.
Elles préviennent la constipation en absorbant beaucoup d’eau ce qui stimule les contractions de l’intestin. Il faut accompagner la consommation de ces fibres de beaucoup de liquide afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.
Le psyllium est un des rares végétaux à contenir essentiellement des fibres solubles. L’avoine et l’orge en contiennent aussi. Ce type de fibre aide à prévenir la constipation en absorbant l’eau.Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter une nutritionniste qui pourra répondre à vos questions et vous donner davantage de conseils spécifiques à votre condition.
Il est généralement recommandé de prendre de 1,5 à 2 litres de liquide par jour soit environ 8 à 10 verres d’eau. Usez de votre imagination pour vous inciter à boire davantage. Favoriser de boire plusieurs petites quantités tout au long de la journée au lieu d’une grande quantité au repas.
Marcher, pédaler, être actif physiquement a une influence sur les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal.
Après avoir mangé, les intestins entrent dans une vague de contractions afin d’évacuer les selles. Il s’agit d’un réflexe naturel qui aide à la sortie des selles en douceur. En n’écoutant pas l’envie d’aller à la selle, l’évacuation devient plus difficile.
Pour stimuler les intestins, vous pouvez faire ce massage 20 minutes après la fin de l’ingestion d’un repas.
Une physiothérapeute en rééducation pelvienne et périnéale peut vous aider pour plusieurs problématiques dans la région anorectale autant chez les hommes, les femmes et les enfants.