Il n’y a rien de plaisant à souffrir d’un nerf sciatique « coincé ». Si vous avez des douleurs à cet endroit, nombreuses sont les chances que vous cherchiez des façons de le « décoincer » et de soulager votre douleur.
Nous possédons deux nerfs sciatiques, c’est-à-dire un dans chaque jambe, et il s’agit du plus gros et long nerf du corps humain. C’est en grande partie grâce à lui si nous avons de la force musculaire et de la sensation dans nos jambes. Puisqu’il parcourt un grand trajet, des vertèbres lombaires jusqu’aux pieds, il peut être affecté à de nombreux endroits, causant ainsi des douleurs.
La sciatalgie, quant à elle, se caractérise par une douleur qui se propage le long de ce nerf, irradiant dans la fesse et à l’arrière de la jambe, voire parfois jusqu’au pied.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre nerf sciatique est atteint :
Il existe quelques façons de soulager la douleur que vous pouvez ressentir et pour vous aider à reprendre votre fonction optimale; l’enseignement, les exercices et les traitements, incluant des mobilisations, sont généralement indiqués. Une approche active est recommandée.
Plusieurs types de professionnels tels des physiothérapeutes, des ostéopathes, des chiropraticiens et des médecins peuvent intervenir et traiter les symptômes liés à votre sciatique. Ces professionnels ont tous reçu une formation certifiée qui leur permet de vous offrir un traitement pour soulager vos douleurs et prévenir une récidive de sciatalgie.
Dans la plupart des cas, des séances de physiothérapie sont fortement suggérées pour traiter la sciatalgie. Notons que les traitements sont généralement indiqués pour une durée de plusieurs semaines, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de votre premier épisode. L’enseignement est primordial : il faut comprendre votre problématique et sa cause, savoir ce que vous pouvez faire et ce que vous devriez éviter, connaître votre pronostic, etc.
Lors d’une séance, plusieurs techniques et mobilisations peuvent aussi être effectuées selon la cause de vos douleurs, notamment :
Plusieurs exercices vous seront proposés par votre physiothérapeute afin de soulager vos symptômes, de renforcer vos muscles, d’améliorer votre mobilité et d’élever la qualité de vos mouvements et de vos postures. Les exercices prescrits seront individualisés et adaptés à votre situation. Ils doivent être pratiqués sur une base régulière afin qu’ils soient le plus efficace possible.
Voici un exemple de trois exercices à faire chez vous afin de soulager les douleurs sciatiques :
Cet exercice vise à réactiver les muscles qui contrôlent les mouvements de votre région lombaire.
L’exercice sera efficace s’il est non douloureux et si le bas de votre dos n’a pas bougé.
Cet exercice vise à étirer le nerf sciatique et à mobiliser les tissus en périphérie du nerf.
L’exercice sera efficace s’il est non douloureux et si le bas de votre dos n’a pas bougé.
Cet exercice vise à soulager et à centraliser vos symptômes.
L’exercice sera efficace si, après l’avoir fait, vous sentez un soulagement de vos symptômes (moins intenses ou encore qui descendent moins bas dans votre jambe).
La massothérapie peut vous apporter un soulagement de la douleur et vous aider dans le traitement de la sciatalgie. Effectivement, l’inflammation des interfaces myofasciales (parties des fascias qui enveloppent le muscle) constituant le trajet du nerf sciatique peut contribuer à la douleur, à la limitation de mouvements et à la restriction de fonctions.
Ainsi, un rendez-vous en massothérapie pour masser les structures composant le trajet du nerf sciatique (les muscles du bas du dos, les fessiers, le muscle piriforme, les ischio-jambiers et les mollets) peut être indiqué.