Partager l'article

Qu’est-ce que l’arthrose du genou?

Vous avez des douleurs au genou et venez de recevoir un diagnostic d’arthrose au genou? Tout n’est pas perdu! Sachez qu’un diagnostic d’arthrose ne signifie pas que vous aurez des douleurs constantes ou que vous devrez abandonner vos activités physiques. Pour mieux comprendre l’arthrose, voici quelques définitions pour vous orienter et vous rassurer sur le phénomène d’arthrose.

Arthrose

Il s’agit d’un processus de vieillissement normal, qui se produira dans toutes les articulations de votre corps! Le cartilage, tout comme la peau, est en renouvellement constant. Des cellules, appelées chondroblastes, fabriquent du cartilage en même temps que d’autre cellules, appelées chondroclastes, détruisent le cartilage, et ce de façon à garder un équilibre constant du ratio production/destruction. Avec l’âge, les chondroblastes deviennent moins nombreux et moins efficaces à faire leur travail de production, de telle sorte qu’il y a un déséquilibre : le corps « détruit » plus de cartilage qu’il peut en produire.

On observe alors une diminution de la hauteur, voire de l’épaisseur du cartilage. C’est le début de l’arthrose! Il existe des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes sont prédisposées à faire de l’arthrose.

En voici quelques-uns :

  • Obésité.
  • Antécédent de blessure ostéoarticulaire (ex. : une déchirure méniscale ou une fracture dans l’articulation).
  • Anomalie osseuse congénitale ou acquise (ex. : dysplasie des hanches, asymétrie de longueur de jambes > 2 cm).
  • Âge : l’arthrose étant plus présente chez les personnes de 50 ans et +.
  • Sexe : les femmes étant plus susceptibles que les hommes de développer de l’arthrose.
  • Facteur génétique.
  • Type de travail effectué (ex. : les professions exigeant les positions accroupies prolongées).
  • Force musculaire diminuée.

Arthrite

Le mot arthrite est composé du préfixe « arthro » qui signifie « articulation » et du suffixe « ite » qui signifie « inflammation ». Il s’agit d’un terme général qui englobe toute forme d’inflammation des tissus, de stade aigüe ou chronique, et pouvant toucher une ou plusieurs articulations.

L’arthrite englobe plus d’une centaine d’affections différentes telle que la bursite, la tendinite, l’arthrite juvénile, l’arthrite psoriasique, la fibromyalgie, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Souvent d’origine inconnue, l’arthrite vient majoritairement d’une réaction auto-immune, c’est-à-dire d’un mécanisme d’autodéfense du corps humain s’attaquant à ses propres tissus.

Ainsi, les maladies les plus fréquemment regroupées sous le terme arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Quels sont les différents stades de l’arthrose?

Il existe 4 stades d’arthrose, le stade 4 étant le stade plus avancé. Peu importe le stade dans lequel vous vous situez, sachez que le professionnel de la physiothérapie en tiendra compte et pourra vous guider vers un plan de traitement efficace, basé sur les meilleures pratiques scientifiques.

Comment bien vivre avec l’arthrose du genou et ses stades avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

Il faut donc comprendre que l’arthrose n’arrive pas du jour au lendemain ou tout simplement un bon matin en se levant du lit. Ainsi, on dira que l’arthrose est dormante, ou non symptomatique la plupart du temps, mais que de temps à autre, l’arthrose entre dans une phase inflammatoire. Ceci rend l’arthrose symptomatique et donc douloureuse.

Prise en charge de l’arthrose en physiothérapie

Le ou la physiothérapeute qui évalue un patient avec de l’arthrose au genou voudra connaître quelles sont les activités qui augmentent et qui soulagent la douleur ressentie au genou. Il ou elle évaluera le degré d’irritabilité, c’est-à-dire, dans quelle phase d’arthrose le patient se situe : phase aiguë vs chronique. Ensuite, le ou la physiothérapeute procédera à l’examen physique. La posture, le patron de marche ainsi que la façon dont la personne se relève d’une chaise par exemple, guide le professionnel dans son analyse.

Il faudra aussi mesurer la force des muscles du membre inférieur ainsi que la mobilité et souplesse articulaire de toutes les articulations du quadrant inférieur : la colonne lombaire, les hanches, les genoux et les chevilles. L’analyse de toutes ces informations guident le professionnel dans la compréhension des facteurs qui rendent l’arthrose symptomatique, voire douloureuse.

Quantification du stress mécanique

Il est important, lorsque l’on reçoit un diagnostic d’arthrose, avec ou sans douleur, de ne pas cesser complètement de faire vos activités. Il faut doser l’intensité et la quantité d’effort dans la journée selon votre condition (arthrose symptomatique vs non-symptomatique) et de s’assurer de ne pas dépasser le niveau maximum que votre corps peut supporter. Il faut y aller graduellement, progressivement en s’accordant des moments de repos et de récupération. Si possible, tentez d’équilibrer vos tâches/activités physiques selon leur intensité durant la journée et durant la semaine.

Comment bien vivre avec l’arthrose du genou et le mécanique avec Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario

Par exemple, si votre genou est enflé, rouge et chaud, il ne serait pas sage d’aller faire l’épicerie, les commissions à la pharmacie et au bureau de poste, et de terminer votre journée avec un cours de Zumba! Le respect des douleurs pendant, après et le lendemain d’une activité physique vous guidera à déterminer quelles sont vos limites à ne pas dépasser.

Dois-je arrêter de m’entrainer à cause de mon arthrose au genou?

Non, mais respectez vos limites et écoutez votre corps!

Est-ce que l’activité physique est néfaste pour l’arthrose au genou?

Non, c’est même le contraire! La littérature scientifique est claire à ce sujet. L’activité physique est en fait le meilleur traitement pour contrer la progression de l’arthrose. Tout est une question de dosage et de progression. Un professionnel de la physiothérapie saura vous indiquer quels sont les exercices adaptés à votre condition.

Pour toutes autres questions reliées à votre arthrose au genou, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos professionnels de la physiothérapie se feront un plaisir de vous aider!

Références

[:fr]https://journals.lww.com/epidem/Abstract/1999/03000/Body_Weight,_Body_Mass_Index,_and_Incident.13.aspx The epidemiology of osteoarthritis. Johnson VL, Hunter DJ.Best Pract Res Clin Rheumatol. 2014 Feb;28(1):5-15. doi: 10.1016/j.berh.2014.01.004.PMID: 24792942 Review. Epub 2019 Mar 28. Non-surgical treatment of knee osteoarthritis H S Kan 1, P K Chan 2, K Y Chiu 1, C H Yan 1, S S Yeung 3, Y L Ng 4, K W Shiu 5, T Ho 1 Affiliations expand PMID: 30919810 DOI: 10.12809/hkmj187600 Physical therapy for patients with knee and hip osteoarthritis: supervised, active treatment is current best practice Søren T Skou 1, Ewa M Roos 2 Affiliations expand PMID: 31621559[:]

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements