Un claquage musculaire est une déchirure des fibres musculaires qui survient lorsque celles-ci sont sollicitées au-delà de la souplesse du muscle.
Un claquage peut se produire pendant une activité physique stressante sur le plan mécanique ou lors d’un traumatisme tel qu’un accident.
Il existe quatre stades de claquage musculaire:
Les symptômes les plus fréquents sont :
Dans certains cas plus sévères, on peut observer la formation d’un hématome et une déformation du muscle blessé.
Un claquage musculaire force le sportif à arrêter immédiatement son activité.
Bien que tous les muscles puissent être touchés par un claquage, certains sont plus à risque que d’autres:
Même les sphincters, le périnée et les muscles qui animent et contrôlent le globe oculaire peuvent être atteints!
Un claquage survient généralement lorsqu’un muscle est sollicité, en position allongée, au-delà des capacités de ses fibres musculaires. Outre les changements de direction rapides, les causes peuvent être:
Les personnes qui pratiquent un sport ou une activité à haute vélocité et qui nécessite des changements de direction rapides sont plus à risques de souffrir de claquage musculaire, notamment les:
Les étirements mal exécutés, surtout ceux impliquant les ischiojambiers, peuvent aussi entraîner un claquage musculaire.
En cas de claquage musculaire, un arrêt immédiat de l’activité s’impose pour permettre de commencer le plus rapidement possible le processus de guérison. Appliquer de la glace et de la compression sur la région atteinte permettra de contrôler la phase aiguë de la blessure.
Dès que possible, prenez rendez-vous avec un physiothérapeute. Il sera en mesure de prévoir un plan de traitement qui permettra au muscle de bien récupérer, d’éviter que la douleur et l’inconfort deviennent chroniques et de réduire les risques de récidives.
Plus précisément, il va :
Le retour au jeu ou à l’entraînement dépend de plusieurs facteurs. Votre physiothérapeute sera en mesure de vous donner le feu vert selon la récupération du contrôle moteur et de la force de la région atteinte.
Non, l’avis d’un médecin n’est pas nécessaire pour consulter en physiothérapie.
Si vous pensez être atteint d’un claquage musculaire, une évaluation en physiothérapie permettra de le confirmer ou non.
Ceci étant dit, dans certains cas plus sévères, le thérapeute peut recommander une visite chez votre médecin avant d’entamer ou de poursuivre vos traitements de physiothérapie.