La saison de ski est bien entamée ! Connaître les blessures les plus fréquentes associées et comment les prévenir.
Si vous avez répondu « oui » à presque toutes ces questions, vous voudrez lire ce qui suit.
Vous avez patiemment attendu cette première neige pour enfin dévaler les pentes lors de votre premier voyage de ski. Oui, le ski est amusant et excitant, mais il est classé comme un sport extrême. Alors, si vous ne préparez pas correctement votre corps, vous finirez par vous blesser, que vous soyez un skieur professionnel ou débutant.
Nous parlerons des blessures les plus courantes reliées au ski et comment les prévenir.
Une entorse est un type de blessure dans laquelle le ligament qui maintient une articulation stable est trop étiré ou déchiré. Le ski implique des surfaces inégales, des virages brusques, des manœuvres rapides et parfois une vitesse élevée, qui peuvent tous exercer trop de pression sur l’articulation. La chute est également une autre façon dont les entorses peuvent se produire lors du ski.
Au genou, par exemple, deux ligaments sont souvent blessés en ski. Ce sont le ligament croisé antérieur, également appelé LCA, et le ligament latéral interne, également appelé LLI. Le LCA se trouve profondément dans l’articulation du genou et le LLI est situé sur la partie superficielle interne du genou. Le LCA est souvent blessé lorsque vous pivotez maladroitement sur un ski, lorsque les genoux se déplient trop loin ou lors d’un arrêt brusque.
En revanche, le LLI peut être affecté lorsque le genou fléchit trop vers l’intérieur, comme lors d’un changement brusque de direction ou d’un atterrissage déséquilibré après un saut.
Les entorses reliées au ski sont également couramment observées au niveau du pouce et sont connues sous le nom de « pouce du skieur ». Il s’agit d’une entorse du ligament latéral ulnaire du pouce, situé à la base du pouce et plus près de l’index. Ce ligament est blessé lorsque le skieur tombe avec sa main attachée à un bâton de ski et que le pouce se retrouve écarté de la main.
La façon la plus courante pour les skieurs de se blesser aux épaules et aux bras est de tomber avec les bras tendus devant eux.
L’articulation de l’épaule est formée par l’os du bras et l’omoplate comme une boule dans une cavité. Elle est la plus mobile du corps la rendant plus vulnérable à l’instabilité. Lorsque vous tombez directement sur votre épaule ou que vous tombez avec un bras tendu, l’extrémité de l’os du bras peut sortir de sa cavité. Dans la plupart des cas, l’articulation de l’épaule se disloquera vers l’avant, car les ligaments auront été endommagés. Les tendons et les muscles peuvent également être blessés par la chute, provoquant une douleur et une faiblesse supplémentaires.
Cet os relie l’épaule au reste du corps. Il est composé d’une partie interne, médiane et externe. La fracture survient après un coup direct sur l’épaule lors d’une chute ou d’une collision. C’est la fracture du haut du corps la plus fréquente en ski. La partie la plus fracturée est la partie médiane et externe.
Le bas de la jambe est composé de deux os, le tibia et le péroné. Une blessure peut arriver à ces deux os lors d’une chute vers l’avant en skiant. Une fracture du tibia et du péroné peut être subie juste au-dessus de la botte de ski.
De commotions cérébrales aux hématomes, ces blessures peuvent aller d’un traumatisme mineur à un traumatisme grave selon le degré de la chute, du choc ou de la collision. La vitesse est souvent un facteur commun des blessures à la tête. Ces blessures peuvent survenir lorsque le skieur ne parvient pas à maintenir sa vitesse et son équilibre en même temps.
Certains traumatismes crâniens peuvent entraîner des saignements excessifs et nécessiter des points de suture. Les autres symptômes associés aux traumatismes crâniens liés à une commotion cérébrale comprennent les étourdissements, les maux de tête, les problèmes de vision et d’audition, les nausées, la fatigue excessive et le brouillard cérébral.
Les symptômes d’une commotion cérébrale nécessitent une attention médicale immédiate et une évaluation de la commotion cérébrale est toujours recommandée après toute blessure à la tête.
Avant de décider de partir en ski, assurez-vous que votre condition physique est suffisamment bonne.
Vous pouvez commencer à vous entraîner en été en faisant de la musculation, de la stabilité du tronc, des exercices d’équilibre, de cardio et de l’endurance pour vous préparer à la saison de ski.
Si vous sentez que vous n’êtes pas en forme, essayez de commencer lentement et progressivement vos descentes de ski, puis passez à des pistes plus difficiles.
Les muscles froids sont plus sujets aux blessures. Commencez votre échauffement avec des sauts, des levés de genoux et en courant sur place pendant 5 minutes. Vous pouvez également faire quelques pistes de ski faciles pour terminer votre échauffement.
La déshydratation peut affecter considérablement votre condition physique et votre endurance. En conséquence, le risque de blessures augmente. Buvez de l’eau avant, pendant et après le ski.
Un équipement mal réglé et qui ne fonctionne pas adéquatement est une cause fréquente de blessures:
• Vérifiez toujours vos fixations. Elles ne doivent pas être trop serrées ou trop lousses. Elles doivent être ajustées à votre taille, votre poids et votre habilité à skier.
• Assurez-vous que la taille de votre équipement est adéquate pour vous et utilisé-le sur un terrain approprié.
• Portez toujours un équipement de protection comme des lunettes et un casque de ski. Parfois, les protège-poignets, les coudes et les genouillères sont recommandés, en particulier dans un parc à neige.
• Portez plusieurs couches pour aider votre corps à s’adapter aux variations de température présentes. Les couches doivent être des vêtements amples, légers et résistants à l’eau et au vent pour plus de chaleur et de protection.
• Vous devez toujours rester sur les sentiers balisés.
• Soyez prudent et faites attention aux rochers et aux plaques de glace sur les pistes de ski.
• Renseignez-vous sur la signalisation des sentiers pour connaître la difficulté du sentier.
• Demandez toujours un instructeur qui peut vous aider et vous instruire avant de commencer. Il vous apprendra à débuter et à vous adapter à l’utilisation du matériel. Il déterminera également s’il est approprié pour vous de progresser vers des niveaux de terrain plus avancés.
• Essayez de vous familiariser avec le terrain avant de tenter quoi que ce soit de difficile.
• Faites attention aux skieurs et planchistes autour de vous pour savoir où skier plus vite et où skier lentement afin d’éviter de heurter d’autres personnes.
• Respectez les conditions : Vérifiez toujours les conditions météorologiques, car les situations en montagnes peuvent changer rapidement.
Des cours de ski appropriés vous apprendront à vous arrêter, à tomber, à vous relever d’une chute et à contrôler votre vitesse afin de prévenir les blessures.
Écoutez votre corps. Arrêtez-vous lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous avez mal ! La plupart des blessures surviennent lorsque vous essayez de vous dépasser lors de la dernière descente de la journée.
Tomber en ski est inévitable, surtout pour les nouveaux skieurs. Une règle importante à retenir est de toujours atterrir avec vos skis touchant le sol. D’autres techniques générales pour tomber correctement comprennent:
• Essayez de tomber avec votre cuisse, votre hanche et votre épaule en contact avec le sol.
• Évitez d’avoir les bras tendus devant vous pour absorber l’impact.
• Essayez de vous recroqueviller en boule en arrondissant le dos et en avançant la tête pour éviter de vous cogner la tête contre le sol.
Au début de la saison de ski, nous commençons à constater une augmentation du nombre de clients souffrant de blessures liées au ski à notre clinique.
Quel que soit le type de blessure que vous avez eu en skiant, chez Kinatex Sports Physio, nos physiothérapeutes sont là pour vous ! Ils évalueront votre blessure, effectueront le traitement pratique dont vous avez besoin et vous fourniront des stratégies pour soigner votre blessure.