L’arthrose signifie simplement qu’il y a un peu de dégénérescence/usure à la surface de nos articulations (par exemple aux hanches ou aux genoux) et cela peut mener à de la douleur à long terme. Pour faire un parallèle, qui n’acquière pas un peu de rides en vieillissant? Eh bien tout le monde! Certaines personnes peuvent être davantage touchées par l’arthrose. Certains en développent en raison du surmenage très important de leurs activités alors que d’autre sont simplement moins chanceux et ont une composante génétique plus importante qui les prédisposent davantage à l’arthrose.
Tout au long de notre vie, notre corps subira de multiples traumatismes, blessures et autres, ce qui mettra notre système musculosquelettique à rude épreuve. Effectivement, que cela soit par le travail, les activités sportives, les loisirs, les accidents, etc. les différentes contraintes biomécaniques que notre corps fera face peuvent parfois occasionner avec le temps un peu d’usure. Nous parlons, entre autres, d’arthrose.
Peut-être vous vous dites en ce moment : « Mais si mes activités physiques/loisirs peuvent m’occasionner de l’arthrose à long terme, alors vaut mieux ne plus rien faire pour éviter d’endommager mes articulations! » Eh bien non, détrompez-vous! En fait, la sédentarité à long terme a également des effets indésirables sur nos articulations. Effectivement, les surfaces de nos articulations ont besoin de bouger, d’avoir une certaine compression pour être « bien nourri et être en santé ».
Par conséquent, la sédentarité et l’inactivité physique priverait l’articulation de cette « nutrition » pour rester en santé.En fait, si un jour vous commencez à ressentir des douleurs articulaires, par exemple aux genoux, et que cela se trouve à être de l’arthrose, il est important de ne pas développer une crainte de bouger par peur « d’abimer » davantage vos articulations. Il y a beaucoup plus de bénéfices à bouger que de rester inactif.Par exemple, les avantages sont de garder une certaine mobilité/flexibilité, d’augmenter la force musculaire, l’équilibre, la proprioception, l’agilité ou même de ressentir les effets du bien-être physique à la suite de l’activité.
Bien sûr, il est important de souligner les pertes de poids qui peuvent découler de l’activité physique sont bénéfiques aux réductions des douleurs causées par l’arthrose. En effet, un important surplus de poids amène une compression trop importante au niveau des articulations, ce qui les détériore plus rapidement. Par conséquent, perdre du poids est une stratégie à envisager pour diminuer les douleurs secondaires à l’arthrose lors d’un surplus de poids.
Néanmoins, il est également très important de souligner que l’arthrose n’est pas une finalité inévitable pour tout le monde. Même si vous avez de l’arthrose, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez éprouver de la douleur. De l’autre côté du spectre, il arrive parfois que certaines personnes développent de l’arthrose plus sévèrement et que cela les amène à développer des incapacités physiques dans leur vie quotidienne. Encore une fois, il est plus bénéfique de bouger que de cesser les activités physiques.
Cependant, dans les cas d’arthrose sévère, on parle plutôt d’ajuster nos activités sportives.Par exemple, on va privilégier le vélo stationnaire ou bien la nage en piscine puisque ce sont des activités qui mettent moins de mise en charge (pression) sur l’articulation tout en continuant de bouger l’articulation et donc de favoriser sa lubrification.
De plus, vous auriez des bénéfices à faire du renforcement des muscles faibles et des étirements musculaires pour avoir une bonne souplesse afin de promouvoir un bon patron de mouvement du membre touché par l’arthrose. Tout dépendant où se situe la problématique chez vous (ex : hanches, genoux, chevilles, lombaire, etc.), la rééquilibration de votre musculature vous aidera.
Votre physiothérapeute sera en mesure de vous indiquer, à la suite d’une évaluation complète, les meilleurs exercices pour votre condition. Malgré tout, il arrive chez certaines personnes que la dégénérescence de leur articulation est si importante qu’il nécessite une chirurgie afin de retrouver une meilleure qualité de vie. Heureusement, avant de se rendre à ce point-là, plusieurs stratégies peuvent être mis en place et votre physiothérapeute pourra vos accompagner tout au long de votre parcours.