Par son effet sur le système nerveux central, l’acupuncture régularise les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Lors d’un traitement, il y a libération d’endorphine et une régulation des hormones impliquées lors de stress. Il est intéressant de noter que les études sur l’acupuncture ne répertorie aucun effet secondaire notable. Que vous soyez médicamenté ou que vous suiviez une thérapie, rien ne vous empêche d’avoir aussi recours à l’acupuncture.
Lors de votre première séance, l’acupuncteur vous questionnera sur votre état de santé général et sur les manifestations de l’anxiété, il prendra votre pouls et avec les informations recueillies il sera en mesure de préparer un plan de traitement qui vous sera adapté. Ensuite, l’acupuncteur insérera de très fines aiguilles à différents endroits du corps qui seront laissées en place pour une durée de 20 à 30 minutes.
Bien sûr, une bonne hygiène de vie aide à diminuer l’anxiété :
Mais parfois, malgré notre bonne volonté, nous n’arrivons pas à gérer tout ce stress et certains signes physiques apparaissent :
Si vous sentez que vous n’y arrivez plus, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide.
Je vous invite à consulter ce lien très intéressant présentant deux méta-analyses regroupant des études sur l’acupuncture dans le traitement de l’anxiété.