Le grand défi de la course à pied en saison froide est la motivation et la détermination à sortir de chez soi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à braver le froid :
On entend souvent le dicton « il n’y a pas de mauvaise température mais que de mauvais vêtements » parce qu’il est tout à fait vrai. L’équipement de course à pied l’hiver est la clé de la réussite d’une agréable sortie.
Un T-shirt et un manteau de course léger par-dessus, une paire de pantalon légère, des chaussettes courtes, un foulard tubulaire léger et un bandeau sur les oreilles avec de petits gants sont suffisants et parfois même trop puisque le corps transpire beaucoup en courant.
Un gros chandail sous un manteau de course en duvet, une cagoule (pour respirer de l’air chaud et humide), un foulard tubulaire en duvet, des bas de laine mérinos, deux paires de pantalons et des gants de ski doublés sont souvent requis, surtout lorsque le facteur vent est élevé. Une casquette, des lunettes de course ou de ski sont recommandées lorsqu’il neige pour avoir une vision claire et plus de plaisir.
Si vous réalisez que vous êtes vêtus trop chaudement, ajustez votre habillement en retirant votre tuque ou encore en retirant une épaisseur de vêtement que vous pourrez attacher à la taille.
Votre physiothérapeute ou votre kinésiologue vous aura probablement recommandé un programme fractionné de course et de marche. Dans ce cas, il faut prévoir un habillement plus chaud en raison des intervalles de marche qui génèreront moins de chaleur.
Il est conseillé de s’équiper d’une paire de chaussures de course d’hiver ou de trail afin d’avoir une bonne adhérence au sol et de prévenir les chutes. Les chaussures de course d’hiver ou de trail sont également souvent faites de matériel imperméable et sont plus isolantes.
Afin d’être confortable dès les premiers pas de course à l’extérieur malgré le froid, vous pouvez faire un échauffement de 5 minutes à l’intérieur avant de sortir afin de générer de la chaleur et de préparer votre corps à l’entraînement.
Exemple d’échauffement : Balancements de jambes de l’avant à l’arrière et d’un côté à l’autre côté et des fentes multidirectionnelles (avant, arrière, côté et diagonale)
Lors de journées très froides, vous pouvez planifier vos entraînements en après-midi afin de profiter le plus possible de l’ensoleillement et de courir lorsque la température quotidienne aura atteint son maximum. Également, il est recommandé de faire des boucles plus courtes afin de ne pas trop vous éloigner de votre domicile et pouvoir rentrer au besoin. En cas de grand vent, on peut choisir un parcours de course en sentier bordé d’arbres ou près des bâtiments en ville afin de bloquer le plus possible le vent.
En courant tout au long de l’automne, notre système respiratoire s’habitue à l’air graduellement plus froid. Faire de l’activité physique de façon régulière permet d’améliorer sa capacité cardiorespiratoire, ce qui diminue l’essoufflement à l’effort et améliore la tolérance à s’entraîner à l’air froid.
Finalement, même avec des chaussures de course d’hiver, il faut être vigilant dû aux plaques de glace parfois cachées sous un tapis de neige blanc.
Bonne saison de course hivernale ! Partagez vos expériences de plein air hivernal avec nous en identifiant avec la mention #monhiverkinatex