L’incapacité à concevoir ou à mener à terme une grossesse touche en ce moment, au Canada, environ un couple sur six. L’acupuncture peut être utilisée seule ou en parallèle avec des techniques de reproduction assistée.
Elle aide la fertilité en :
Les règles douloureuses sont très courantes, et chaque femme les vit selon différentes intensités.
Mais pourquoi endurer les douleurs?
Les traitements d’acupuncture diffèrent en fonction du moment où les douleurs ou les inconforts apparaissent (avant les règles, pendant ou après celles-ci).
Peuvent aussi être traitées :
Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent habituellement avant les règles.
Comment le reconnaître?
Tous ces symptômes peuvent être apaisés par l’acupuncture. La fréquence et le moment des traitements sont déterminés selon votre cycle menstruel et l’intensité des symptômes.
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans et dure généralement entre 2 et 5 ans.
Certaines femmes vivent même des symptômes dès le début de la quarantaine, notamment des cycles menstruels irréguliers. On parle alors de préménopause.
C’est une longue période pour la laisser sans traitement!
Bien que les femmes ne puissent échapper à la ménopause, elles peuvent compter sur l’acupuncture pour les aider à mieux vivre avec ces symptômes et à mieux en gérer l’ensemble.
Exemples de symptômes de la ménopause pouvant être minimisés grâce à l’acupuncture :
Généralement, grâce à l’acupuncture, vous pourrez observer une diminution marquée de l’intensité des symptômes. Selon votre situation, votre acupuncteur ou acupunctrice vous suggérera une fréquence de suivis réguliers afin de réduire les risques de leur réapparition.
Bien que la grossesse soit une aventure extraordinaire, elle amène son lot de changements à votre corps.L’acupuncture est de plus en plus adoptée par les futures mamans désireuses d’apaiser les inconforts causés par la grossesse, dont :
L’acupuncture peut aussi être utilisée pour préparer le corps à l’accouchement et pour stimuler la descente du foetus.
Normalement, si la grossesse se déroule bien, vous pouvez voir votre acupuncteur ou acupunctrice une fois par mois jusqu’à la fin du 8e mois de grossesse et une fois par semaine pendant le 9e mois. Dans tous les cas, dès votre première visite, votre thérapeute établira avec vous le plan de suivis adapté à votre situation.
En post-partum, l’acupuncture peut aussi être bénéfique pour réduire, voire traiter, les douleurs occasionnées à la suite d’un accouchement naturel ou par césarienne. Il existe des thérapeutes qui bénéficient même d’outils permettant d’aider la femme à mieux gérer ses troubles d’allaitement.
Pour soulager ou prévenir toute douleur pelvienne, nous vous recommandons fortement de consulter votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.
L’acupuncture, utilisée en complément à la physiothérapie, permet un meilleur recrutement des muscles du plancher pelvien.
En plus d’être réglementée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec, l’acupuncture est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Office des professions du Québec. Elle peut donc être utilisée, que ce soit seule ou en combinaison, dans la prévention et le traitement de divers symptômes.Pour en savoir plus sur l’acupuncture : https://www.acupuncture-quebec.com/
L’acupuncture est une approche naturelle et non invasive qui, combinée à un mode de vie sain et parfois à d’autres traitements, peut vous aider à traiter non pas seulement les symptômes, mais aussi la cause de vos troubles.L’acupuncture favorise, entre autres :
Pour savoir si l’acupuncture convient ou non à votre situation, contactez-nous à l’une de nos cliniques dès maintenant.