Vous bougez moins, êtes plus stressés et mangez moins bien que d’habitude depuis le confinement ? Il se peut que cela ait un impact sur votre système digestif. Si vous sentez que votre transit intestinal est au ralenti.
Connaissez-vous le massage ILU (I Love You) ? C’est une technique d’auto-massage très intéressante pour améliorer le transit intestinal.
Ce massage peut être fait tous les jours si vous en sentez le besoin, préférablement 20 minutes après un repas.
Le diaphragme est le principal muscle de la respiration. En forme de dôme, il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Quand il est utilisé de façon optimale, il nous permet d’inspirer une grande quantité d’oxygène.
Toutefois, beaucoup de gens ne respirent que superficiellement, utilisant principalement le haut du thorax. Effectuer des exercices de respiration diaphragmatique permet donc de mieux respirer. Plusieurs études ont démontré son efficacité pour réduire le stress et améliorer la digestion.
Voici comment effectuer cet exercice simple mais extrêmement efficace :
Idéalement, cet exercice devrait être pratiqué pendant 5 minutes tous les jours, mais comme il est facile à faire, n’hésitez pas à le faire tout au long de la journée ou quand vous en ressentez le besoin !
La sédentarité est un facteur de risque connu de la constipation. Avec le télétravail et le confinement, il est plus important que jamais d’intégrer des activités physiques à votre agenda. Peu importe si c’est seulement de prendre une marche de 20 minutes sur l’heure du dîner, l’important c’est de bouger tous les jours !
Voici la position optimale pour aller à la selle :
Les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne évaluent et traitent les problématiques liées aux dysfonctions des muscles du plancher pelvien. Ces muscles en forme de losange sont situés à la base du bassin et forment l’équivalent d’un hamac qui soutient les organes. En temps normal, ces muscles permettent l’ouverture et la fermeture des orifices comme l’urètre et l’anus pour ainsi retenir l’urine, les selles et les gaz.
La constipation est un symptôme qui peut avoir de multiples causes (métaboliques, neurologiques, médicamenteuses, etc.).
Dans certains cas, la cause peut être le mauvais fonctionnement des muscles du plancher pelvien. Par exemple, un manque de coordination de ces muscles peut entraîner une absence de relâchement ou même une fermeture des orifices au lieu d’une ouverture lors de l’évacuation des selles. Dans ce cas, les traitements en physiothérapie visent à améliorer la capacité à relâcher et à contracter les muscles du plancher pelvien au bon moment. La présence d’un prolapsus (descente d’organe) peut aussi limiter l’évacuation des selles par obstruction.
La rééducation périnéale est efficace chez les personnes qui en souffrent grâce à des exercices de renforcement du plancher pelvien et de gestion de la pression intra-abdominale.
N’hésitez pas à consulter un ou une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne si vous avez ce type de problème ou si vous avez des questions !
Bharucha AE, Pemberton JH, Locke GR 3rd. American Gastroenterological Association technical review on constipation. Gastroenterology. 2013 Jan;144(1):218-38. doi: 10.1053/j.gastro.2012.10.028. Casale M, Sabatino L, Moffa A, Capuano F, Luccarelli V, Vitali M, Ribolsi M, Cicala M, Salvinelli F. Breathing training on lower esophageal sphincter as a complementary treatment of gastroesophageal reflux disease (GERD): a systematic review. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2016 Nov;20(21):4547-4552. Sohail MU, Yassine HM, Sohail A, Al Thani AA. Impact of Physical Exercise on Gut Microbiome, Inflammation, and the Pathobiology of Metabolic Disorders. Rev Diabet Stud. 2019;15:35-48. doi: 10.1900/RDS.2019.15.35. Epub 2019 Aug 4. PMID: 31380886 Turan, Nuray PhD, BSN; Atabek Aşt, Türkinaz PhD, BSN The Effect of Abdominal Massage on Constipation and Quality of Life, Gastroenterology Nursing: January/February 2016 – Volume 39 – Issue 1 – p 48-59 Sinclair M. The use of abdominal massage to treat chronic constipation. J Bodyw Mov Ther. 2011 Oct;15(4):436-45.