Le corps humain est une machine extraordinaire qui possède déjà tous les outils nécessaires à sa guérison.
Globalement, il y a 3 phases de guérison :
**Évitez la glace en cas de déficit sensitif grave, hypersensibilité au froid, maladie de Raynaud, hypertension artérielle grave non-contrôlée, hémoglobinurie paroxystique, phéochromocytome.
La chaleur est une modalité de traitement utilisée pour diminuer les tensions musculaires, augmenter la guérison des tissus lésés et diminuer les douleurs. La chaleur sera plutôt indiquée dans les 2e et 3e phases de guérison, lors des phases de prolifération et de remodelage des tissus.
Elle crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui apporte davantage de sang dans la région où est appliquée la chaleur, ce qui permettrait une meilleure guérison.
15 à 20 min par heure et au besoin. Faites attention aux brûlures! (Persistance de la coloration rouge au niveau de la peau et qui perdure dans le temps).
Le bain contraste est une modalité de traitement en physiothérapie utilisée pendant la phase inflammatoire d’une blessure. Donc, le bain contraste est indiqué lors des 3 premiers jours suivants une blessure.
Il consiste à tremper une partie du corps dans l’eau chaude (38°C-43°C) en alternance avec l’eau froide (environ 4°C).
Le but est d’augmenter la circulation sanguine et ainsi réduire l’œdème, en créant une action de pompage par vasodilatation (par la chaleur) et la vasoconstriction (par le froid) des vaisseaux sanguins.
Il est suggéré de débuter et de terminer avec l’eau froide.
Donc, il faut immerger le membre atteint dans l’eau froide pendant 30 secondes, puis dans l’eau chaude pendant 30 secondes, pour un total de 10 à 15 minutes. On peut répéter 2 à 3 fois par jour si nécessaire.
[:fr]Référence: Dubois B, Esculier J, Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE,British Journal of Sports Medicine 2020;54:72-73.[:]