FAQ
-
Quels genres de problématiques sont traitées par les physiothérapeutes expertes en santé pelvienne ?
Les physiothérapeutes expertes en santé pelvienne traitent un grand nombre de troubles affectant la région pelvienne, telles que : incontinence urinaire ou fécale (perte involontaire d’urine ou de selles) ou incontinence d’urgence, douleur pendant les rapports sexuels ou lors de la pénétration (ou à l’insertion d’un tampon), constipation, prolapsus d’organes pelviens, douleur génitale ou pelvienne (p. ex. cystite interstitielle, endométriose, syndrome de douleur pelvienne chronique), problématiques persistants au niveau lombaire ou aux hanches, diastasis des grands droits, troubles pelviens associés à la ménopause, affections dermatologiques vulvaires (p. ex. lichen scléreux), problèmes de toilette chez les enfants (p. ex. encoprésie), et soins pré et postnataux (notamment prévention des dysfonctionnements du plancher pelvien, retour à l’exercice, difficultés d’allaitement et traitement des cicatrices), pour n’en citer que quelques-uns. Nos physiothérapeutes ont également été formées pour effectuer les ajustements de pessaire.
-
Quelles formations reçoivent les physiothérapeutes expertes en santé pelvienne ?
Depuis 2012, les physiothérapeutes au Canada doivent obtenir une maîtrise en physiothérapie. En outre, les physiothérapeutes expertes en santé pelvienne doivent suivre une formation complémentaire, sous forme de cours universitaires supérieurs, afin de pouvoir faire l’évaluation et effectuer le traitement des patients par voie interne.
-
Quelles sont les techniques de traitement que vous utilisez ?
Les physiothérapeutes utilisent une variété d’approches, notamment l’éducation, les techniques manuelles et les exercices. Dans certains cas, elles utiliseront le biofeedback, l’électrostimulation et le laser froid.
-
La physiothérapie axée sur le plancher pelvien est-elle entièrement réalisée par voie interne ?
Non. La thérapie interne ne constitue qu’une partie de l’évaluation et du traitement. La physiothérapeute va également évaluer et traiter, si nécessaire, tout dysfonctionnement de la colonne lombaire et thoracique, de l’abdomen et des hanches, puisque ces parties du corps se trouvent à proximité immédiates du plancher pelvien.
-
L’incontinence est-elle un phénomène normal du vieillissement ?
Quoique l’incontinence devienne plus fréquente avec l’âge, elle n’est pas considérée comme un aspect normal du vieillissement. La physiothérapie axée sur la santé pelvienne vous permettra de soulager vos symptômes !
-
La physiothérapie axée sur le plancher pelvien peut-elle être appliquée aux hommes ?
Oui, les hommes disposent également d’un plancher pelvien et peuvent tirer profit de traitements de physiothérapie s’ils éprouvent des problématiques urinaires ou intestinales, ou des douleurs pelviennes, particulièrement après une opération pour un cancer de la prostate.
-
Est-ce que vous traitez les problèmes liés à la santé pelvienne dans la population transgenre ?
Oui, la physiothérapie axée sur le plancher pelvien permet d’aider les personnes qui présentent des symptômes urinaires ou des douleurs pelviennes ou qui ont subi des chirurgies d’affirmation de genre.
-
Peut-on procéder à une physiothérapie axée sur le plancher pelvien si on porte un dispositif intra-utérin ou un anneau vaginal (Nuvaring, Estring) ?
Oui, les traitements n’auront aucun impact sur ces dispositifs.
-
J’ai déjà tenté de faire des exercices de Kegel. Est-ce que la physiothérapie axée sur le plancher pelvien pourra quand même m’aider ?
Oui. Selon le problème, les exercices de Kegel ne sont pas toujours appropriés. Le fait est que 40 % des femmes s’y prennent mal ! Par conséquent, elles ne constatent pas d’amélioration et, dans certains cas, leurs symptômes s’aggravent. Il est toujours préférable de se faire examiner par des personnes qualifiées et d’obtenir un plan de traitement avec des exercices adaptés à vos besoins !
-
La physiothérapie axée sur le plancher pelvien est-elle indiquée si j’ai déjà subi ou si je vais subir une chirurgie pelvienne ?
Oui, selon le type d’opération, les physiothérapeutes expertes en santé pelvienne peuvent vous conseiller sur les exercices particuliers à faire avant l’opération et vous indiquer quand vous pouvez les reprendre après l’opération.
-
Après une opération, combien de temps dois-je attendre pour prendre un rendez-vous de physiothérapie axée sur le plancher pelvien ?
Tout dépendra du type d’opération que vous avez subie. Il serait préférable de réserver un appel gratuit de 20 minutes et d’en discuter avec une professionnelle de notre équipe.
-
Dois-je faire une demande de consultation auprès de mon médecin pour rencontrer une physiothérapeute experte en santé pelvienne ?
Non, il n’est pas nécessaire au médecin de faire une demande afin d’obtenir une consultation avec une physiothérapeute. Cependant, certaines compagnies d’assurance couvrent les frais de physiothérapie uniquement sur recommandation d’un médecin. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour de plus amples renseignements.
-
Est-ce que mon psychologue peut m’orienter vers une rééducation périnéale ?
Absolument ! Si votre psychologue (ou tout autre professionnel de la santé) dispose de renseignements devant être transmis à votre physiothérapeute, ils peuvent le faire, avec votre consentement, par télécopie ou par courrier électronique, ou vous pouvez apporter ces renseignements lors de votre première visite.
-
Devrais-je continuer à voir mon professionnel de la santé (psychologue, ostéopathe, massothérapeute, acupuncteur, ou autre) pendant mes traitements de physiothérapie ?
La situation varie d’une personne à l’autre, et nous vous encourageons à en discuter avec votre physiothérapeute.
-
La physiothérapie axée sur le plancher pelvien est-elle couverte par mon assurance maladie ?
Si vous bénéficiez d’une assurance pour des traitements de physiothérapie réguliers, la physiothérapie axée sur la santé pelvienne devrait être couverte. Le montant remboursé varie en fonction de votre police d’assurance individuelle.
-
Mon problème de santé a été provoqué par un accident de voiture. La physiothérapie axée sur le plancher pelvien sera-t-elle couverte par la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) ?
Oui, à condition que l’affection ait été provoquée par un accident de voiture et que votre médecin vous ait prescrit une physiothérapie axée sur le plancher pelvien. La SAAQ remboursera une certaine portion de vos traitements (jusqu’à 55 $ par traitement) et vous aurez à payer la différence. Vous devrez en discuter avec votre agent à la SAAQ et il se peut que vous ayez à débourser la différence.
-
Pouvez-vous directement facturer mon assurance privée ?
Nous n’offrons pas la facturation directe aux compagnies d’assurance. Vous recevrez toutefois à chaque visite un reçu que vous pourrez présenter à votre assurance.
-
À quoi dois-je m’attendre lors de mon premier rendez-vous avec une physiothérapeute experte en plancher pelvien ?
La première visite comporte une évaluation, au cours de laquelle la physiothérapeute vous posera des questions concernant vos symptômes et vos antécédents médicaux. Elle procédera ensuite à un examen physique, qui comprendra une évaluation de la région lombaire, du bassin et, très probablement, un examen interne. À la suite de l’évaluation, votre physiothérapeute vous proposera un plan de traitement personnalisé et vous donnera quelques conseils ainsi que des exercices à faire.
-
Que dois-je apporter à mon rendez-vous avec une physiothérapeute axée sur la santé pelvienne ?
Soyez prêt à répondre à des questions sur vos antécédents médicaux, concernant votre problème actuel. Vous devez donc apporter la lettre de recommandation de votre médecin (si vous en avez une), la liste des médicaments et les résultats des examens, le cas échéant.
-
Que dois-je porter lors de ma première visite ?
Il est préférable de porter des vêtements confortables qui permettront à la thérapeute de facilement observer le bas du dos, le bassin et les hanches. Pour l’évaluation des muscles du plancher pelvien, vous aurez à enlever vos vêtements à partir de la taille.
-
Les traitements se déroulent-ils dans une salle fermée ?
Oui, l’évaluation et les traitements sont effectués dans des salles privées et fermées.
-
Quelle est la durée du premier rendez-vous ?
Le premier rendez-vous consiste en une évaluation et un traitement dont la durée totale est de 50 minutes. Les traitements ultérieurs sont également d’une durée de 50 minutes.
-
Combien de visites de physiothérapie axée sur le plancher pelvien seront nécessaires ?
Les besoins de chaque personne sont différents. À la fin de l’évaluation, votre physiothérapeute vous proposera un plan de traitement qui répondra à vos objectifs.
-
Devrais-je quand même me présenter à mon rendez-vous de physiothérapie axée sur la santé pelvienne si j’ai mes règles ?
Oui, il ne pose aucun problème de procéder à l’évaluation et aux traitements de physiothérapie pendant vos règles.
-
Dois-je quand même me présenter à mon rendez-vous si j’ai une infection vaginale (par exemple, une infection à levures) ou une infection des voies urinaires ?
Non, il est préférable de traiter l’infection avant de poursuivre la physiothérapie.
-
Est-ce que votre bureau est accessible aux fauteuils roulants ?
Oui, le bureau est accessible au fauteuil roulant.
-
Disposez-vous d’un appareil de rééducation périnéale par biofeedback pour les exercices du plancher pelvien ?
Oui, notre clinique dispose de plusieurs appareils de biofeedback/électrostimulation pour les muscles du plancher pelvien.
-
Existe-t-il des coûts supplémentaires pour l’utilisation du biofeedback ?
L’utilisation de l’équipement de biofeedback nécessite une sonde vaginale ou une sonde anale. Pour des raisons de santé, chaque patient nécessite sa propre sonde, dont le prix est de 60 $ et que vous pouvez acheter directement auprès de la clinique.
-
Mon médecin me recommande un traitement au laser froid. Votre clinique offre-t-elle ce service et comment cela fonctionne-t-il ?
Oui. Notre clinique emploie le laser Theralase. Le laser froid est utilisé pour favoriser la guérison des tissus et minimiser les adhérences des cicatrices. Nous y avons souvent recours pour traiter les cicatrices à la suite d’une césarienne ou les déchirures post-épisiotomie après un accouchement.
-
Les femmes enceintes peuvent-elles subir un examen interne en toute sécurité ?
Oui, il est possible de procéder à un examen interne pendant la grossesse, sauf indication contraire de votre gynécologue, médecin ou sage-femme.
-
Je suis enceinte en ce moment. Puis-je toujours assister aux séances de physiothérapie axée sur le plancher pelvien et quel est le moment le plus opportun pour commencer ?
Absolument ! Nous vous conseillons de venir vers la fin du 2e trimestre ou au début du 3e trimestre, afin de procéder à une évaluation du plancher pelvien et pour apprendre les exercices de préparation à l’accouchement. Si vous souffrez d’incontinence urinaire ou fécale, de prolapsus d’organes pelviens ou de douleurs, vous pouvez venir plus tôt. Si vous éprouvez des complications pendant votre grossesse, nous vous conseillons de discuter la possibilité de recourir à la physiothérapie avec votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme.
-
Si j’ai un rendez-vous pour une visite prénatale de préparation à l’accouchement, mon partenaire doit-il m’accompagner ?
Votre physiothérapeute vous démontrera des exercices de préparation à l’accouchement, qui seront peut-être plus faciles à faire avec votre partenaire. Bien que cette démarche puisse être très avantageuse, la présence de votre partenaire n’est pas indispensable.
-
Quand dois-je me présenter pour une physiothérapie du plancher pelvien après mon accouchement ?
Habituellement, nous vous recommandons de venir 6 semaines après l’accouchement, de préférence après avoir rencontré votre obstétricien. Mais, si vous éprouvez des douleurs ou des fuites, contactez-nous pour discuter d’une évaluation dans les plus brefs délais. Un examen des muscles du plancher pelvien permettra de déterminer la date de reprise des exercices des muscles abdominaux pendant la période post-partum.
-
J’ai subi une césarienne. Dois-je poursuivre la physiothérapie axée sur le plancher pelvien ?
Oui. De nombreux dysfonctionnements du plancher pelvien sont dus à des changements corporels survenus pendant la grossesse, et pas uniquement pendant l’accouchement. Une évaluation du plancher pelvien est conseillée environ six semaines post-partum, peu importe la méthode d’accouchement.
-
J’ai accouché il y a 6 semaines et je me sens très bien (aucune fuite, aucun prolapsus d’organes pelviens, aucune douleur). Dois-je annuler mon rendez-vous de suivi ?
Non. Les symptômes chez certaines femmes souffrant de dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent se manifester que des mois, voire des années, après l’accouchement (généralement en raison d’une activité physique accrue, de changements hormonaux, etc.) Il convient d’identifier les faiblesses du plancher pelvien à un stade précoce afin de prévenir les problèmes ultérieurs. Votre physiothérapeute pourra également vous conseiller sur la reprise de votre activité physique.
-
Puis-je amener mon bébé avec moi à mes rendez-vous ?
Oui, votre jeune bébé est le bienvenu aux rendez-vous.
-
Puis-je fixer un rendez-vous en ligne ?
Oui, veuillez cliquer ici pour accéder à notre système de réservation en ligne.
-
Je ne sais pas si je dois consulter une physiothérapeute experte en santé pelvienne. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux m’adresser pour obtenir plus d’informations ?
Oui, vous pouvez réserver une séance d’orientation gratuite de 20 minutes par téléphone avec une physiothérapeute experte en santé pelvienne pour plus de renseignements. Elle pourra répondre à vos questions et déterminer si la physiothérapie axée sur le plancher pelvien est la bonne solution pour vous.
-
Quels sont les coûts des traitements de physiothérapie axée sur le plancher pelvien ?
Le coût de la toute première visite est légèrement supérieur à celui des traitements ultérieurs et diffère selon la physiothérapeute avec qui vous aurez un rendez-vous. Veuillez nous contacter directement pour en savoir plus sur les coûts.
-
En quoi consiste votre politique d’annulation ?
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à votre rendez-vous, veuillez nous informer au moins 48 heures (ouvrables) à l’avance. Sinon, nous nous verrons dans l’obligation de vous facturer un montant de 50 % du coût de la visite qui restera exclu de votre reçu d’assurance. Cette procédure permet de proposer le rendez-vous à un autre patient qui en aurait besoin et de respecter l’horaire du professionnel traitant. Si vous manquez plus de trois rendez-vous sans raison valable, nous nous réservons le droit de fermer votre dossier.