Voici une solution toute simple à essayer dans le confort de votre chez-vous avec l’automassage à l’aide d’une balle.
Les principaux avantages de l’automassage sont qu’il requiert peu de matériel, il peut être fait quasiment n’importe où (à la maison, au travail lors de vos pauses, lors d’un voyage d’affaires) et il prend peu de temps à réaliser.
Celle que vous avez à porter de main. Il est possible d’utiliser une balle de tennis, une balle de golf, une balle de lacrosse ou encore une balle conçue pour les auto-massages ayant ou non un certain relief sur sa surface. Si vous commencez avec l’auto-massage, il est préférable d’y aller avec une balle plus molle dans le but d’être capable de vous détendre en effectuant la technique.
La pression faite par la balle sur votre muscle créera un changement dans sa structure. Ceci est un effet dit mécanique. Cet effet apportera un étirement au niveau de vos fibres intramusculaires, diminuera votre douleur/inconfort reliée aux tensions musculaires et augmentera votre circulation sanguine dans la région où l’auto-massage est appliqué.
L’auto-massage avec une balle peut également vous aider à gagner de l’amplitude articulaire, et ce parce qu’il y aura eu un étirement de vos fibres intramusculaires ainsi que certaines adhérences qui auront été brisées. Votre articulation bougera donc dans une plus grande amplitude de mouvement.
Vous devez simplement placer la balle dans la région que vous voulez travailler et à partir de là, il suffit de bouger légèrement de haut en bas, de gauche à droite ou encore de façon circulaire dans le but d’appliquer une pression sur le muscle que vous voulez détendre.
Cette technique peut être réalisée, tout dépendant de la région à travailler, en utilisant un mur, couché sur le dos, couché sur le ventre ou encore assis. Lorsque vous trouvez un point qui est plus sensible, maintenez la balle à cet endroit et assurez-vous de bien respirer et de rester détendu.
Dans la région travaillée, commencez par le point le plus inconfortable. Maintenez la balle sur ce point jusqu’à temps que vous sentiez moins de sensibilité (une diminution de douleur de 2 points sur une échelle de 0 à 10). Ce qui est important, lors de l’auto-massage, c’est de créer une bonne douleur, c’est-à-dire, une douleur qui est tolérable. Un inconfort qui vous permet de rester détendu sinon les effets recherchés ne seront pas atteints si vous n’arrivez pas à vous détendre et bien respirer lors de l’auto-massage.
La durée peut varier. En effet, la pression peut être maintenue de 10-100 sec sur un même point jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint et/ou plusieurs points dans un même muscle peuvent être travaillés.
Pour essayer de diminuer des tensions musculaires de part et d’autre de la colonne vertébrale, que ce soit au niveau du cou ou du dos, il est possible d’utiliser deux balles de même grandeur et de déposer ces dernières dans un chaussette dans laquelle vous faites un nœud (voir photo ci-dessus dans la case cou et dos).
Bien que l’auto-massage avec une balle apporte quelques effets similaires au massage thérapeutique, il ne faut pas confondre ces deux techniques et c’est pourquoi il ne faut pas vous attendre à ressentir totalement les mêmes effets que ceux ressentis post massage thérapeutique après la réalisation de l’automassage.
Nous vous souhaitons bonne chance dans l’apprentissage des techniques d’auto-massage et n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos thérapeutes si vous avez des questions ou besoin de plus d’explications.
Harris, A. (2021, February 5). How to use a massage ball. The Physio Company. https://thephysiocompany.co.uk/how-to-use-a-massage-ball/ Paul Ingraham, Basic Self-Massage Tips for Myofascial Trigger Points, Pain Science, 2019, https://www.painscience.com/articles/self-massage.php Réseau, L. (2021, February 4). Pourquoi pratiquer l’auto-massage? Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. https://rmpq.ca/blogue/pourquoi-pratiquer-lauto-massage/