Qu’est-ce que marcher en hiver ?
Rester actif pendant les mois froids d’hiver est un défi pour la plupart des gens. Sortir faire une promenade rythmée est simple et agréable l’été mais désagréable et peu motivant l’hiver. N’êtes-vous pas d’accord ?
La marche dans le quartier, même pendant cette pandémie en cours, est une excellente manière de faire de l’activité physique de façon régulière. La préparation est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif d’être physiquement actif cet hiver. Avec l’arrivée de l’hiver et des températures plus froides, il est important de bien se préparer à la marche extérieure. Voici quelques suggestions à considérer avant votre prochaine sortie.
Quoi faire avant la marche ?
- Réchauffez-vous pendant 10 minutes à l’intérieur de la maison avant votre marche. Le réchauffement permet d’augmenter la circulation sanguine et la température du corps. Cela aide à préparer le corps à faire de l’activité physique. Des exercices comme la marche sur place, la corde à danser, les fentes et les étirements dynamiques sont d’excellents exemples d’exercices d’échauffement.
- Planifiez à l’avance, donnez-vous suffisamment de temps et planifiez votre itinéraire – ne présumez pas qu’un chemin clair pour la conduite et la marche sera disponible.
Que dois-je porter ?
Quoi porter dans les pieds ?
- S’il n’y a pas de glace et que les trottoirs sont dégagés, vous pouvez porter des souliers de marche (soulier de course) avec un support dans l’arche du pied.
- S’il y a de la glace ou de la neige, vous pouvez sortir les bottes d’hiver. Assurez-vous que les bottes sont antidérapantes pour éviter de glisser sur la neige. Si les trottoirs sont glacés, pensez à amener des crampons. Côté stratégie pour la glace, il est préférable de sortir durant le jour vers midi ou tôt en après-midi, car les températures légèrement plus hautes peuvent fondre une partie de la glace sur le trottoir. Faites attentions aux petites ruelles moins dégagés ou celles qui longent des parcs. Une neige fondante peut se ramasser sur le trottoir et se transformer en glace.
- Les chaussettes sont importantes non seulement pour la chaleur des pieds, mais aussi pour l’équilibre. Certaines chaussettes sont tissées plus serrés dans l’arche du pied. Cela permet d’augmenter légèrement la stabilité du pied.
Manteau léger ou lourd?
- Avec l’activité physique, c’est normal qu’il fasse plus chaud. Il faut donc s’habiller avec plusieurs épaisseurs et les enlever au fur et à mesure que la température du corps augmente durant la marche. Par exemple : un manteau léger, une veste et un chandail à manche longue. Planifiez un sac à dos pour mettre les pelures que vous enlevez pour ne pas avoir besoin de les prendre dans vos bras. Quand vous enlever des épaisseurs, faites attention de garder tout de même les bras et les jambes couverts pour ne pas avoir d’engelure.
Comment marcher en toute sécurité sur la neige et la glace ?
Voici quelques conseils utiles pour rester en sécurité lorsque vous marchez à l’extérieur :
- Penchez-vous légèrement vers l’avant et marchez à plat avec votre centre de gravité directement au-dessus de vos pieds autant que possible.
- Faites de petits pas ou traîner les pieds pour plus de stabilité.
- Gardez vos mains hors de vos poches.
- Regardez devant vous lorsque vous marchez. Un trottoir entièrement recouvert de glace peut nécessiter de se déplacer le long de son bord herbeux pour la traction.
- Ne pas texter ou lire en marchant.
Et si je tombe?
Il y a actuellement une bonne façon de tomber donc soyez prêt à tomber. Si vous tombez, tombez avec des contacts séquentiels au niveau de la cuisse, de la hanche et de l’épaule. Évitez d’utiliser les bras tendus pour encaisser le choc. Pliez le dos et la tête en avant pour éviter de vous cogner la tête contre le sol.
Voilà, d’excellents conseils pour faire de la marche à l’extérieur en hiver une activité hivernale sécuritaire et agréable. Vous êtes maintenant prêt à parcourir les trottoirs et les parcs cet hiver pour des promenades régulières et saines.
Si vous avez d’autres questions sur ces conseils, vous pouvez en parler à un thérapeute qui vous guidera en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins.