Partager l'article

Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguille sèche (aiguille sous le derme ou « dry-needling »)?

La puncture physiothérapique avec aiguille Sèche (PPAS) est une modalité de traitement particulièrement efficace pour désactiver les points gâchettes (« trigger points ») ou plus simplement soulager la douleur d’origine musculaire ou myofasciale.

Elle est différente de l’acupuncture en ce sens qu’elle n’utilise pas les principes de médecine traditionnelle chinoise incluant l’approche énergétique et les méridiens. Il est important de noter qu’au Québec, seuls les acupuncteurs utilisent l’approche énergétique.

La PPAS est utilisée par les physiothérapeutes détenant l’attestation délivrée par L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) à la suite d’une formation théorique et pratique de 102 heures.

Utilisant des aiguilles d’acupuncture stériles et à usage unique, les physiothérapeutes utilisent des protocoles sécuritaires et efficaces pour l’insertion et la manipulation des aiguilles.  De plus, des mesures d’hygiène et d’asepsie de très haut niveau sont appliquées afin de prévenir la propagation des infections.

Qu’est-ce qu’un point gâchette?

Il s’agit d’un point hyper irritable situé dans une bande tendue d’un muscle squelettique.  Ce point est douloureux lors d’une compression, d’un étirement ou d’une surcharge musculaire (surutilisation).

Quels sont les mécanismes d’action de l’aiguille sèche ?

L’aiguille est insérée au niveau du tissu musculaire (muscle ou tendon) ainsi qu’au pourtour d’un ligament ou d’une bourse.  Les buts recherchés sont ultimement de réduire la douleur et de favoriser la réparation tissulaire par les mécanismes suivants :

  • Destruction mécanique des nœuds de contraction des points gâchettes.
  • Augmentation de la vascularisation locale et par le fait même la vidange des molécules entraînant les nœuds de contraction.
  • Désensibilisation des structures musculo-squelettiques.
  • Production d’une analgésie par des mécanismes centraux et périphériques de gestion de la douleur (effet segmentaire par un réflexe moteur ou autonome et sécrétion d’endorphine).
  • Réorganisation d’un tissu conjonctif lâche.

Pourquoi consulter un physiothérapeute qui utilise la PPAS?

Pour les blessures reliées au travail ou au télétravail :

La PPAS va aider à inactiver les points gâchettes qui sont notamment causés par :

  • La contraction soutenue de faible intensité des muscles posturaux et des muscles des avant-bras (position statique ou non).
  • La compression directe des muscles derrière les cuisses lors de la position assise prolongée.
  • Les mouvements répétitifs tels les soulèvements de charges et les tâches impliquées dans un travail de type « manuel ».

Pour les blessures reliées à la pratique d’un sport :

La PPAS va encore une fois aider à éliminer les points gâchettes qui sont produits par :

  • Les contractions musculaires répétées de type concentrique ou excentrique (contraction lors d’un raccourcissement ou allongement du muscle).
  • Un traumatisme (même ancien) et la présence de tissu cicatriciel.

L’élimination des points gâchettes, tel que démontré par certains auteurs, pourrait aussi prévenir les blessures et améliorer les performances.

Pour les douleurs chroniques :

Les points gâchettes persistants sont souvent impliqués dans la douleur chronique. Ils représentent en fait une source importante de douleur (nociception) menant fréquemment à une sensibilisation centrale.

La sensibilisation centrale signifie qu’une douleur peut être produite par le système nerveux en l’absence de lésion tissulaire ou après la durée normale de guérison.

Il a été démontré que l’inactivation des points gâchettes permet de diminuer la stimulation du système nerveux central (diminution de l’input nociceptif) et donc de diminuer les douleurs.

Voici ici des exemples de conditions qui peuvent bénéficier de la PPAS :

  • Tendinopathie.
  • Migraine et autres maux de tête.
  • Douleur à la mâchoire.
  • Fasciapathie plantaire.
  • Hernie discale et entorse cervicale et lombaire.
  • Sciatalgie et autres douleurs neuropathiques.

Déroulement d’une séance

Lors d’une consultation, la/le physiothérapeute va procéder à une évaluation composée de questions et d’un examen physique afin de d’identifier les problèmes et objectifs du patient. Il va établir un plan de traitement et suggérer, si c’est approprié, l’utilisation de punctures avec aiguilles sèches en complément à d’autres modalités de traitement utilisées en physiothérapie comprenant bien souvent des techniques manuelles et des exercices.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements

Blessures et conseils

Lombalgies douleurs au bas du dos