Il s’agit de l’une des blessures les plus fréquentes chez les sportifs lors d’un trauma direct en inversion du pied et/ou lors d’un atterrissage d’un saut avec le pied en flexion plantaire prononcée. Or, cette blessure peut tout autant survenir lors d’une activité quotidienne en faisant un faux-pas.
L’entorse latérale de la cheville est un étirement d’un ou plusieurs ligaments situés du côté externe de l’articulation de la cheville. Le rôle des ligaments est d’assurer une stabilité au niveau d’une articulation. La cheville possède aussi des ligaments du côté médial de la cheville et entre les os du pied. Toutefois, l’entorse latérale est beaucoup plus prévalante qu’une entorse médiale et touche dans la majorité des cas le ligament talo-fibulaire antérieur.
Il est possible de juger de la sévérité de l’atteinte d’un ligament selon les 3 grades suivants :
• Grade 1 (légère): Étirement du ligament.
• Grade 2 (modérée): Étirement + Micro-déchirures / Déchirure partielle du ligament.
• Grade 3 (sévère): Déchirure complète du ligament.
Il existe des concepts clés importants à débuter le plus tôt possible après la blessure, soit dans les 24 à 48h, afin de diminuer la douleur, l’enflure et d’accélérer la guérison des tissus lésés. Ces concepts sont très facile à retenir à l’aide de l’acronyme PEACE and LOVE.
Nous vous invitons à consulter notre article Glace, chaleur ou bain contraste : quoi faire suite à une blessure? sur la page Kinatex Joliette!
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une entorse de grade 3, il arrive parfois que ces concepts ne soient pas satisfaisants et qu’il soit nécessaire de consulter un professionnel de la santé, soit un médecin ou un physiothérapeute, afin d’investiguer plus en profondeur la blessure. Une fracture peut parfois survenir lors d’une entorse sévère.
Dans la première semaine, les traitements de physiothérapie ont pour objectif de diminuer la douleur, l’enflure/l’œdème afin de pouvoir bouger l’articulation et mettre du poids sur le membre plus aisément. Par la suite, les physiothérapeutes envisagent une approche plus personnalisée en mettant l’accent sur l’augmentation de la mobilité et le renforcement de l’articulation, suivi de techniques visant à augmenter la stabilité de celle-ci. Cette approche est souvent axée sur la thérapie manuelle ainsi que l’enseignement d’un programme d’exercices personnalisés à faire à la maison.
Une entorse est si vite arrivée et la plupart du temps, imprévisible. Toutefois, voici quelques éléments importants à considérer afin de diminuer les risques de récidives :