La périostite, c’est une inflammation de la partie externe de l’os, qu’on appelle le périoste. C’est donc l’enveloppe de l’os qui est en cause. Fréquemment observée chez les coureurs au niveau de leurs tibias, elle peut également se manifester chez d’autres sportifs, et ce, peu importe leur âge et leur niveau.
La périostite se manifeste par l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
Les symptômes pouvant varier selon la personne, un thérapeute qualifié effectuera une évaluation de votre condition afin de déterminer si vous souffrez d’une périostite ou d’une autre affection.
La périostite est souvent causée par un ensemble de facteurs :
Les coureurs, en raison des impacts répétés sur les jambes, sont susceptibles de développer cette blessure. Les autres sportifs qui pratiquent des sports impliquant la course ou des sauts (soccer, boxe, danse, etc.) sont également à risque.
Une périostite non traitée, en plus de causer des douleurs, de l’inconfort et de nuire à la pratique du sport, peut entraîner des complications.
À ses débuts, la périostite sera douloureuse principalement durant la pratique de la course aux moments les plus intenses. Si aucune action n’est prise, la périostite peut devenir de plus en plus douloureuse et entraîner des compensations aux autres articulations de la jambe aussi bien qu’aux muscles et aux tendons. Ainsi, les articulations peuvent s’irriter et être symptomatiques à leur tour, du bas du dos jusqu’au pied. D’un autre côté, les muscles et tendons qui subiront une surcharge deviendront aussi douloureux et on pourra être en présence de tendinopathies.
Dans les cas les plus graves, le surmenage de l’os peut occasionner une fracture de stress. Dans ce cas, la douleur aura progressé jusqu’à être présente à la marche ou même au repos. Cette condition nécessitera un repos complet ainsi qu’un suivi par un professionnel de la santé.
Une prise en charge hâtive avec un physiothérapeute permettra un retour aux activités plus rapide et diminuera le risque de récidives en outillant le patient sur la prévention des blessures et la quantification du volume d’entraînement relié à son sport.
Il évalue ensuite le volume d’exercice dans une semaine, l’intensité, le kilométrage parcouru (chez les coureurs), les chaussures portées et accorde une attention aux récents changements dans l’entraînement;
Le physiothérapeute procèdera à l’évaluation de votre condition et déterminera quelles modalités de traitement conviennent le mieux à votre condition.
Voici les grandes lignes du traitement de la périostite :