La bosse de bison est un terme peu gracieux et utilisé à tort pour nommer une augmentation de la cyphose cervico-dorsale qui est la courbure au niveau de la jonction entre les dernières vertèbres cervicales et les premières vertèbres thoraciques.
La bosse de bison est une zone soumise à un plus grand stress, car elle fait la transition entre une région plus mobile, la colonne cervicale, et une région moins mobile, la colonne thoracique. Certaines personnes sont plus enclines à développer cette attitude posturale, mais elle peut être due à de :
Avec cette augmentation de la courbure du cou, on se retrouve souvent avec la tête projetée vers l’avant et les épaules enroulées. Cette position maintenue de façon prolongée peut générer des douleurs au cou, des tensions musculaires et des maux de tête.
• Évitez d’avoir la tête penchée vers l’avant de façon prolongée. Redressez vos plans de lecture. Placez un oreiller sous vos bras pour remonter la hauteur de votre livre, tablette ou téléphone.
• Vérifiez votre positionnement à l’ordinateur. Assurez-vous que la hauteur de l’écran est adéquate. La CNESST a préparé un aide-mémoire intéressant pour vous guider dans le maintien d’un bon positionnement devant l’ordinateur. Aussi, un bureau réglable qui offre la possibilité de travailler autant en position assise que debout constitue une belle alternative au bureau fixe en permettant le changement de position.
• Évitez la position assise de manière prolongée. Levez-vous fréquemment! Plusieurs applications mobiles existent pour vous rappeler de vous lever au travail ou à la maison.
Par exemple, l’application Stand Up! est programmable afin de vous envoyer des alertes seulement lorsque vous êtes devant votre poste de travail. Alors, mettez-vous une alarme aux 20 minutes pour changer de position et pratiquez quelques-uns des exercices mentionnés ci-bas.
En position debout, imaginez une ficelle s’attachant sur le dessus de votre tête qui vous tire progressivement vers le plafond.
Répétitions : 10 x 10 secondes
En position debout, rentrez légèrement le menton et mettez vos mains derrière votre tête. Ouvrez les coudes et amenez la tête vers l’arrière contre la résistance des mains pour la durée indiquée.
Répétitions : 10 x 10 secondes
Placez vos mains dans la portion inférieure du cou. Effectuez une extension de la colonne thoracique pointant le sternum vers le haut et en amenant les épaules vers l’arrière, et ce, sans bouger le bas du dos.
Répétitions : 10
Assoyez-vous dos à un mur. Placez une main sur le devant du cou juste au-dessus des clavicules afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contraction des muscles superficiels. Gardez la mâchoire relâchée puis fléchissez seulement la tête en gardant le cou immobile comme si vous faisiez un petit oui. Allez aussi loin que possible sans contracter les muscles superficiels sous vos doigts. Maintenez pour la durée prescrite puis retournez à la position de départ.
Répétitions : 10 x 10 secondes
Les mauvaises postures maintenues de façon prolongée peuvent être source de douleurs. Cependant, il n’y a pas de posture parfaite. La meilleure posture demeure celle que nous ne gardons pas longtemps, quelle qu’elle soit. Donc changez de position fréquemment et bougez!
***Les informations présentées dans cet article se rapportent à une cause musculosquelettique de la bosse de bison. D’autres conditions médicales dont le syndrome de Cushing peuvent aussi en être la cause et nous vous invitons à consulter votre médecin pour toute préoccupation.