Partager l'article

Qu’est-ce que soulager le canal carpien ?

Avec un nombre croissant de personnes travaillant à domicile, et souvent dans des installations et avec des équipements non ergonomiques, le risque est plus grand de développer un syndrome du canal carpien. L’ergothérapie peut être utile pour prévenir l’apparition de cette affection et aider à gérer et à réduire les symptômes une fois qu’ils se manifestent.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente qui se manifeste lorsque le nerf médian qui traverse le passage étroit au niveau du poignet est comprimé. Le plancher du canal carpien est formé par huit petits os du poignet et son toit est formé par le ligament transverse du carpe. Traversant ce canal se trouvent neuf tendons fléchisseurs ainsi que le nerf médian. Ce dernier peut être comprimé pour diverses raisons, par exemple une utilisation d’outils manuels vibrants, un positionnement prolongé du poignet en flexion ou en extension excessive, des mouvements répétitifs du poignet dans ces positions ainsi qu’un traumatisme du poignet tel qu’une entorse ou une fracture.

Il est également important de noter que certains facteurs de risque ont été déterminés et sont associés au SCC, tels que la polyarthrite rhumatoïde, l’obésité et l’héritage génétique. Fait intéressant, le SCC est également fréquent chez les femmes enceintes.

Quels sont les symptômes habituels associés au syndrome du canal carpien ?

  • Sensation d’engourdissement, souvent la nuit.
  • Fourmillements ou sensations de picotements et de piqûres.
  • Douleur.

Les symptômes sensoriels se produisent le long de la trajectoire du nerf médian (voir photo) ; le pouce, l’index, le majeur et la moitié de l’annulaire. Ces symptômes peuvent s’aggraver progressivement au fil du temps.

Soulager le canal carpien et les symptômes chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

À un stade avancé, on peut constater une atrophie et une faiblesse du muscle court abducteur du pouce, qui pourraient entraîner des difficultés lors d’activités fonctionnelles telles que l’ouverture d’un bocal. Une baisse de la force de préhension et des problèmes de dextérité font également partie des déficiences fonctionnelles courantes.

De quelle manière un traitement par ergothérapie peut-il aider ?

Un.e ergothérapeute peut procéder à une évaluation physique pour déterminer l’impact de cette affection sur la fonction de votre main. Votre mobilité, votre force en poigne et en pince, et votre sensation seront évaluées à l’aide d’outils normalisés.

Si vos symptômes se trouvent exacerbés par certaines tâches, l’ergothérapeute peut explorer avec vous les principes de modification des activités pour vous enseigner des manières sécuritaires de réaliser vos tâches et vous montrer les mouvements à éviter. Si le travail sur ordinateur est problématique, une évaluation ergonomique peut s’avérer nécessaire pour évaluer la posture et le positionnement des membres supérieurs.

Un.e ergothérapeute peut également fabriquer une attelle de repos pour le poignet, destinée à être portée la nuit, qui positionne le poignet dans une position neutre et confortable.

Par ailleurs, un programme d’exercices serait proposé, qui pourrait inclure des exercices de glissement nerveux et tendineux et des activités spécifiques pour améliorer la force de préhension manuelle. Les exercices de glissement des nerfs et des tendons sont utiles, car ils permettent d’étirer les adhérences formées dans le canal carpien et de réduire la pression à l’intérieur de celui-ci.

Exercices de glissement tendineux

Soulager le canal carpien et le glissement tendineux chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Ceux-ci peuvent être effectués 1 à 3 fois par jour et entre 5 à 10 répétitions, selon la tolérance.

Exercices de glissement nerveux

Soulager le canal carpien et le glissement nerveux chez Kinatex Sports Physio, Québec et Ontario.

Ceux-ci peuvent être effectués 1 à 3 fois par jour et entre 5 à 10 répétitions, selon la tolérance.

Références

Genova, A., Dix, O., Saefan, A., Thakur, M., & Hassan, A. (2020). Carpal Tunnel Syndrome: A Review of Literature. Cureus, 12(3), e7333. https://doi.org/10.7759/cureus.7333 Kim S. D. (2015). Efficacy of tendon and nerve gliding exercises for carpal tunnel syndrome: a systematic review of randomized controlled trials. Journal of physical therapy science, 27(8), 2645–2648. https://doi.org/10.1589/jpts.27.2645 Radomski, M. V., & Latham, C. A. (2014). Occupational therapy for physical dysfunction (5th ed.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.Genova, A., Dix, O., Saefan, A., Thakur, M., & Hassan, A. (2020). Carpal Tunnel Syndrome : A Review of Literature. Cureus, 12(3), e7333. https://doi.org/10.7759/cureus.7333 Kim S. D. (2015). Efficacy of tendon and nerve gliding exercises for carpal tunnel syndrome: a systematic review of randomized controlled trials. Journal of physical therapy science, 27(8), 2645–2648. https://doi.org/10.1589/jpts.27.2645 Radomski, M. V., & Latham, C. A. (2014). Occupational therapy for physical dysfunction (5th ed.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins. http://www.carpal-tunnel-symptoms.com/nerve-glide-exercises.html http://www.carpal-tunnel-symptoms.com/tendon-glide-exercises.html https://www.stepwards.com/?page_id=1595

Partager l'article

Conseils santé

Blessures et conseils

Comment améliorer ou prévenir la fameuse bosse de bison?

Blessures et conseils

Les douleurs pelviennes chez l’homme : les comprendre et les traiter

Blessures et conseils

Épine de Lenoir : symptômes, causes et traitements