Le lymphœdème correspond à l’augmentation du volume d’un membre. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau.
Lorsque les ganglions lymphatiques subissent un traumatisme ou sont endommagés, le flux de la lymphe est perturbé, et entraîne éventuellement un lymphœdème. Le développement du lymphœdème est imprévisible dans la plupart des cas et peut se développer au cours des semaines, mois ou années suivant une intervention médicale pour le cancer.
Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition du lymphœdème, notamment la malformation des vaisseaux lymphatiques à la naissance, leur obstruction après un changement comme la puberté, la ménopause ou la grossesse, ou encore leur dégradation suite à une chirurgie, un accident ou l’ablation des ganglions.
Sans une prise en charge appropriée, le lymphœdème peut continuer à prendre de l’expansion et rendre les mouvements du membres plus difficiles. En outre, le patient peut également éprouver de la douleur, un changement de texture de la peau et une déficience fonctionnelle.
Un physiothérapeute peut contrôler et soulager les symptômes du lymphœdème.
Cette technique consiste à masser le membre atteint afin de favoriser la circulation de la lymphe, et d’ainsi faire réduire le volume.
En complément au massage, le physiothérapeute recommandera l’utilisation de bandages de compression. Ils aident à réduire l’enflure, puis à stabiliser le volume du membre atteint avant le vêtement de compression.
Le vêtement de compression vient après les bandages de compression. Il aide à maintenir l’enflure au minimum. Il est généralement recommandé de le porter en journée et de le retirer pendant la nuit.
Votre physiothérapeute vous proposera une série d’exercices afin de stimuler la circulation lymphatique de membre atteint. Il est important de continuer de faire ces exercices pour réduire les risques de développer un nouveau lymphœdème.
Si vous savez que vous êtes à risque de développer un lymphœdème, il est possible de prendre quelques précaution afin de prévenir son apparition. Vous pouvez aussi suivre ces indications afin d’éviter d’aggraver un lymphœdème existant.
Le traitement de lymphoedème fait partie de notre programme d’oncologie.
Lymphoedema Framework (2006). Best Practice for the Management of Lymphoedema. International consensus. London: MEP Ltd.