Dans le monde d’aujourd’hui, l’activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et mental. L’activité physique, qu’il s’agisse de jogging, de yoga ou de jardinage, aide à améliorer votre santé et votre forme physique globale, à maintenir un poids santé, à réduire votre risque de nombreuses maladies chroniques et à promouvoir une bonne santé mentale. Santé Canada recommande que les adultes, y compris les aînés, accumulent au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine pour atteindre un bon niveau de santé physique et mentale globale.
Bien que cette recommandation soit la même pour les femmes et les hommes, il est surprenant de savoir que seulement 46 % des femmes respectent ces lignes directrices. Alors que pour beaucoup de femmes qui aiment faire de l’exercice disent qu’elles le font parce que cela améliore leur condition physique, les aide à gérer leur poids, leur donne du temps personnel et s’amuse, d’autres peuvent avoir des limitations qui peuvent être un obstacle à l’exercice.L’une de ces limitations peut être l’incontinence.
Malgré les inconvénients que cela peut causer, il existe des options pour les femmes pour aider à surmonter cette situation, comme consulter un physiothérapeute.
Les problèmes d’incontinence peuvent être une raison importante et très personnelle qui empêche certaines femmes de commencer un programme d’exercice ou de continuer à participer à leurs activités physiques préférées. Environ 30 % des femmes qui font de l’exercice éprouvent des fuites urinaires au cours d’au moins un type d’exercice.
L’activité physique à fort impact, où les deux pieds sont décollés du sol en même temps, comme sauter et courir, implique des augmentations brusques et répétées de la pression intra-abdominale. Cette pression accrue peut entraîner une incontinence lorsqu’il y a une faiblesse dans les muscles qui se trouvent dans le plancher pelvien qui soutiennent la vessie.
Il existe de nombreuses habitudes de vie qui peuvent être adoptées et pratiquées régulièrement pour aider à faire face à l’incontinence. Que vous soyez une femme qui fait de l’exercice régulièrement ou non, ces recommandations ont toutes pour objectif commun de réduire la quantité de pression créée dans le plancher pelvien, qui est le groupe de muscles trouvé à la base de votre bassin (le bas de votre torse). Bien que bon nombre de ces habitudes de vie puissent nécessiter de la discipline et de la cohérence pour produire des changements importants, elles peuvent également avoir un effet positif sur votre santé générale.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions qui fournissent plusieurs façons d’aider à gérer une vessie faible :
Comme mentionné ci-dessus, effectuer des exercices quotidiens du plancher pelvien est l’une des clés pour renforcer les muscles du plancher pelvien et donc réduire l’incidence de l’incontinence. Les exercices de Kegel renforcent les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l’utérus, la vessie, l’intestin grêle et le rectum. Les exercices de Kegel, également connus sous le nom d’entraînement des muscles du plancher pelvien, peuvent être effectués à tout moment.Voici un guide étape par étape pour effectuer des exercices de Kegel correctement :
Un physiothérapeute expert en réadaptation du plancher pelvien, également connu sous le nom de réadaptation périnéale, peut aider à identifier et à traiter l’incontinence causée par l’activité physique. En renforçant les muscles qui soutiennent la vessie et l’urètre, la physiothérapie du plancher pelvien peut traiter les problèmes de fuite dus à une augmentation de la pression dans l’abdomen à la suite d’un effort.
Voici quelques approches de traitement utilisées dans la rééducation du plancher pelvien :
L’un des objectifs du contrôle de l’incontinence urinaire est de perdre le poids en excès. Par conséquent, en plus des changements alimentaires, l’exercice régulier fait partie intégrante du plan de traitement. Pour certaines femmes, il peut être difficile de gérer les fuites urinaires pendant l’exercice, mais voici quelques suggestions qui peuvent aider :
L’incontinence est un problème courant chez les femmes qui font de l’exercice. Lorsque ce problème se produit, le réflexe le plus courant des femmes est d’arrêter de faire de l’exercice. Ils attendront de voir si le problème disparaît. Cette approche n’est pas favorable pour les femmes à long terme, car il est prouvé que l’exercice régulier procure d’importants avantages pour la santé physique et mentale et que l’exercice est une activité amusante à faire.
Consulter un physiothérapeute formé à la rééducation du plancher pelvien peut être bénéfique pour apprendre à renforcer les muscles spécifiques qui soutiennent la vessie.
Le thérapeute peut également guider les femmes tout en apprenant d’autres techniques qui peuvent être utilisées pour gérer les problèmes d’incontinence. Le renforcement est la clé pour s’assurer qu’un mode de vie sain peut être maintenu pour toutes femmes actives.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210901/dq210901c-eng.htm www.bjsm.bmj.com